FCRS : Fonds pour la conservation des rivières sauvages

Le contexte

L’inventaire national, effectué dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), montre que seulement 7 % des masses d’eau peuvent être considérées comme en «très bon état écologique » sur la seule base des critères retenus pour l’évaluation de l’état des cours d’eau. C’est très peu. Cependant il existe encore en France quelques cours d’eau (ou parfois tronçons de cours d’eau) rares, en «bonne santé», proches d’un « état naturel ».

riviere_sauvage

Ces milieux, malgré divers dispositifs de protection sur le papier, sont pour la plupart d’entre eux extrêmement vulnérables et aujourd’hui encore menacés, voire en cours de destruction. Beaucoup de scientifiques, d’ONG, d’institutions et de gestionnaires qui ont en charge la protection des cours d’eau s’accordent sur le fait que la pratique nationale de protection et de conservation des rivières est insuffisante en France.

Certaines rivières doivent être protégées pour ce qu’elles sont: des rivières libres, belles, riches d’une biodiversité remarquable, témoignage de nature vivante dont la société ne peut se passer.

Le programme d’actions Rivières Sauvages 2022

Les actions prioritaires pour l’année 2022 sont les suivantes : Elles s’inscrivent dans la quatrième année d’investissement sur les quatre actions inscrites dans la convention nationale avec l’Office Français de la Biodiversité, c’est la poursuite du travail initié en 2021.

1- Animation et renforcement du réseau des rivières labélisées « site rivières sauvages » en France
2- Organisation des espaces d’échanges et de partage de connaissance sur le Label. (Séminaires, workshop…etc).
3- Travail de traduction européenne du label en lien avec les sites pilotes choisis.
4- Développement du programme d’éducation Graines de Rivières sauvages les « sites rivières sauvages ».

L'action de la Fondation Humus

La Fondation Humus a financé le démarrage de ce fonds de dotation pour la conservation des rivières sauvages dont la mission est de renforcer la protection des rivières qui présentent un très bon fonctionnement écologique.

La Fondation Humus a financé la création du label « Site Rivières Sauvages », pour les gestionnaires sur les territoires.

Le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages, est un outil innovant unique en Europe. Son but est de trouver des financements au service du programme de protection des dernières rivières sauvages en France et en Europe. Il remplit cette mission en coordination avec :

Découvrez la carte des rivières labellisées à ce jour

“Les rivières sauvages de l'Ain`` : le film !

Découvrez le teaser du film documentaire sur le thème « Sauvegardons les rivières sauvages de France » :

Teaser « Rivières Sauvages » from Rivières Sauvages on Vimeo.

Le programme d’actions Rivières Sauvages 2020

Les actions prioritaires pour la période 2020 sont les suivantes :

1. Développement du réseau des rivières labélisées « site rivières sauvages » en France.
  2. Animation d’ateliers thématiques avec les membres du réseau.
  3. Participation à des actions pour lutter contre la destruction des derniers espaces naturels d‘eau vives, en collaboration avec d’autres ONG.
  4. Animation du travail d’adaptation du label à l’échelle européenne sur des sites pilotes choisis, (Espagne, Belgique, Irlande…).
  5. Développement des actions pédagogiques sur la protection de la biodiversité en lien avec les écoles.