Comment sauver la biodiversité, la nature, le sauvage ?

C’est le sujet du dossier du numéro en cours de L’Ecologiste, disponible en kiosque ou sur commande en ligne.
Abonnez-vous !
Ci-dessous des nouvelles d’actualités :

Le Costa-Rica a doublé sa couverture forestière en trente ans. Couvert aux trois quarts par la forêt dans les année quarante, ce pays d’Amérique centrale a connu des décennies de déforestation jusqu’à descendre à 26% de forêts en 1983. Elle est aujourd’hui remontée à 52%.

12 juin : l’arasement du barrage de Vezins a démarré. Avec 35 mètres de haut et 268 mètres de large et ses 268 mètres de long, il s’agit de la plus importante démolition de barrage en Europe à ce jour. Elle avait été annoncée en… 2009 par l’alors ministre de l’Environnement Chantal Jouanno.Elle permettra de libérer les 90 km de la rivière Sélune qui se jette dans la baie du Mont Saint Michel.

9,7 milliards d’habitants en 2050 contre 7,7 aujourd’hui. Selon le rapport World Population Prospects de l’ONU publié lundi 17 juin, la population chinoise d’1,43 milliards devrait baisser de 2% d’ici 2050. Inversement, l’Inde devrait ajouter 273 millions à ses 1,37 milliard d’habitants actuels et la population de l’Agrique subsaharienne devrait doubler. Le Nigéria, peuplé de 45 millions d’habitants en 1960, atteint 201 millions aujourd’hui et atteindrait 400 millions en 2050, ce qui ferait de ce pays le troisième le plus peuplé du monde suivi par les Etats-Unis qui passeraient de 329 à 379 millions d’habitants.

Comments are closed.