Header widget area left
Header widget area right

Association l’Hirondelle aux Champs

Notre association a pour but la préservation et la restauration de la biodiversité en milieux agricoles ainsi que la sensibilisation du monde agricole à une meilleure prise en compte de la biodiversité.

L'action : Agir pour la biodiversité en milieux agricoles

Sensibilisation, état des lieux et restauration de milieux naturels.

Nous sommes aujourd’hui dans un contexte de perte de biodiversité dans les milieux agricoles qui couvrent jusqu’à 60 % des territoires des départements en France métropolitaine. La biodiversité est vécue généralement par les agriculteurs comme un frein à la productivité, or de nombreux problèmes culturaux pourraient être résolus si une place plus importante était laissée à la biodiversité sur les fermes. Il existe des solutions simples et efficaces mettant à l’honneur la biodiversité et qui ont fait leurs preuves : elles méritent d’être portées à la connaissance des agriculteurs.

Objectifs

Les objectifs du projet associatif 2019 s’organisent autour de trois grands thèmes :

1- La rédaction et la diffusion d’un outil de communication et d’informations auprès des agriculteurs locaux afin de promouvoir une meilleure prise en compte de la biodiversité sur les fermes. Cet outil prend la forme d’un journal de 12 pages, qui paraît trois fois par an. Il est diffusé par voie postale (300 exemplaires) mais aussi par mail et par la presse spécialisée.

2- Le projet a également pour ambition de proposer et de réaliser des aménagements concrets afin d’améliorer le lien entre les cultures et la biodiversité et ainsi de rétablir des équilibres naturels bénéfiques. Cette année, nous allons créer deux mares, implanter une haie mellifère ou encore poser des abris et perchoirs divers.

3- Ces propositions se feront dans le cadre de la rédaction de diagnostics « biodiversité ». Cette année, deux fermes se sont portées volontaires pour bénéficier de notre expertise et de notre accompagnement dans leur changement de pratiques.