Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55
Header widget area left

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90
Header widget area right

Fert

Fert est une association française de coopération internationale pour le développement agricole des pays en développement et émergents. Elle a pour objet de contribuer à créer dans ces pays les conditions permettant aux agriculteurs d’améliorer leurs conditions de vie et de travail et de concourir à la sécurité alimentaire de leur pays dans un environnement et une biodiversité préservés.

L'action : La sauvegarde et la promotion des races d’abeilles locales tellienne et saharienne en Algérie

Les abeilles sont des acteurs de la biodiversité. Leur présence est indispensable à la pollinisation des espèces de plantes à fleur, elles contribuent ainsi au maintien d’une flore diversifiée. C’est particulièrement le cas en Algérie, où deux races locales d’abeilles, la tellienne et la saharienne, particulièrement adaptées au contexte local, constituent un maillon essentiel de la biodiversité des écosystèmes arides et semi-arides. Cependant l’existence de ces races locales est menacée par la présence croissante de parasites (varroa destructor) et par leur hybridation avec des races étrangères, importées par certains apiculteurs.

En 2015, un petit groupe d’apiculteurs, soucieux d’organiser la profession face aux enjeux qu’elle rencontre, particulièrement la disparition du cheptel d’abeilles local, a créé l’Association Nationale des Apiculteurs Professionnels – l’Anap. Depuis 2018, l’Anap, avec l’accompagnement de Fert, a mis en place et suivi le développement de six stations de fécondation contrôlée (SFC) rassemblant entre 5 et 10 apiculteurs membres chacune.

Les SFC sont des lieux où les apiculteurs d’une localité peuvent venir observer le travail de la station et partager sur leurs pratiques au-delà de la génétique. Cet échange instaure une dynamique favorable autour des SFC qui doivent devenir des points relais de services Anap aux apiculteurs membres. Ces derniers sont formés et accompagnés dans la conduite de schémas de sélection devant permettre, à terme, de diffuser des reines de races locales et éviter leur disparition. Les premiers résultats des SFC sont concluants, cinq sur les six ont démarré les activités de sélection, qui devront se poursuivre pendant deux années avant la diffusion.

Objectifs :
L’objectif visé de l’action est de sauvegarder et promouvoir les abeilles locales sur l’ensemble du territoire algérien, par :
– la diffusion de 4 000 reines de races locales d’ici 2 ans,
– la formation de 200 apiculteurs au dépistage du varroa et à l’utilisation de traitements écologiques.