Fondée en 2018, l’association SYLATR s’intéresse à un écrin de nature de 17 hectares, une zone humide sur le site dit de la Trimouille, à Sainte-Soline. Suite à la découverte d’un important dortoir d’un oiseau hivernant peu commun en Deux-Sèvres, le bruant des roseaux, l’association œuvre pour la biodiversité du site.
Espèces animales
Association SYLATR : suivis des oiseaux par capture-marquage-recapture
L'action : allier le baguage des oiseaux avec le bien-être animal
Le baguage est une action qui consiste à capturer les oiseaux dans le but de leur poser une bague, sur laquelle est inscrit un code unique. Sur chaque oiseau capturé, une bague métallique est posée, mais d’autres types de bagues peuvent aussi être utilisés comme des bagues couleurs, des marques alaires, etc. Baguer les oiseaux permet d’étudier les déplacements migratoires, leurs reproductions et/ou hivernages, les durées de séjour sur un site, les taux de survie, les sexes et âges ratio. Ces études contribuent à améliorer la connaissance sur la biologie et l’écologie des oiseaux et à déterminer des moyens de protection efficaces. Le baguage est pratiqué en France depuis 1923. Il est organisé par le Muséum national d’histoire naturelle, notamment le centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO) soutenu par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Les bagueurs sont majoritairement des bénévoles. Ils sont formés par le Muséum qui fournit les bagues et coordonne les protocoles d’étude. Ces protocoles sont définis en fonction d’objectifs de recherche. Le CRBPO travaille en partenariat avec des instituts (CNRS, Universités, ONCFS, etc.), des associations et des collectivités locales. Baguer des oiseaux nécessite une autorisation de capture appelée « permis de baguage » renouvelable tous les ans (CRBPO, 2019).
Objectifs
Il s’agit de poursuivre les suivis réalisés sur le site :
- Suivi ponctuel d’oiseaux locaux dirigés sur les bruants des roseaux (SPOL EMBSCH) depuis 2014 ;
- Suivi des oiseaux en période de reproduction (STOC) depuis 2019 ;
- Suivi des oiseaux en migration (SEJOUR-PHENO) depuis 2017 via les protocoles PHENO et SEJOUR.
L’association poursuit des suivis scientifiques en partenariat avec le centre national pour la recherche scientifique de Chizé (CEBC-CNRS) notamment avec des études sur la fauvette à tête noire, la ressource alimentaire du site ou encore l’étude du stress des bruants des roseaux. Ce lien étroit avec le monde de la recherche permet d’innover dans des suivis permettant d’allier le baguage des oiseaux avec le bien-être animal.