Jardin Nature Pibrac

Partager les savoirs pour un jardinage au naturel
et la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale

Lors de la saison 2017-2018, l’association a :

– organisé 1 à 2 conférences par mois ouvertes à tous gracieusement et animées par des chercheurs de l’Université, du CNRS et de l’INRA à propos du jardinage au naturel, de l’agriculture durable et de la sauvegarde de la biodiversité. De sept 2017 à juin 2018, 63 personnes en moyenne ont assisté aux 14 soirées organisées ;

– géré un Jardin Pédagogique créé pour l’organisation d’ateliers pratiques. Les enfants des écoles de Pibrac via l’ALAE viennent y prendre contact avec la nature ;

– planté 42 arbres fruitiers de variétés anciennes pour créer un verger conservatoire ;

– organisé Festi Jardin Nature et Plantes : 70 exposants, entrée et animations gratuites, prés de 7000 visiteurs pour la 5ième édition du 11/11/2018 et une semaine consacrée à la biodiversité avec projections de films et débat. Lors de l’édition 2018, 380 scolaires ont bénéficié dans le cadre scolaire d’animation et de film ;

– organisé une grainothèque pour permettre l’échange de semences jardinières.

L'action

Ce projet consiste à enrichir le verger de 20 arbres fruitiers supplémentaires d’espèces différentes, de compléter l’information sur la biodiversité locale avec 3 panneaux supplémentaires et d’installer une ruche pédagogique. Tout à la fois symbole et démonstration de la biodiversité végétale, outil d’éducation et préservation d’un patrimoine locale, ce verger conservatoire permet aux Pibracais et aux visiteurs de découvrir, d’observer, de reconnaître et de comparer les différentes espèces, variétés et cultivars d’arbres fruitiers.

La ruche pédagogique

Ce type de ruche cheminée permet son installation dans un lieu fréquenté par le public.
Des vitres permettent d’avoir une vue sur la planche d’envol et sur les cadres du corps de la ruche.
L’association comptant parmi ses membres de nombreux apiculteurs, elle sera entièrement gérée par l’association.