CDA - Collectif pour le développement de l'Agroécologie

Le Collectif pour le Développement de l’Agroécologie a pour objectif de faire valoir l’agroécologie et d’accompagner les acteurs du territoire vers des pratiques prenant en compte les milieux naturels, économiques et sociaux dans l’évolution des modes de production et de consommation.

L’association s’est donnée pour objet de :

• Accompagner les agriculteurs, collectifs d’agriculteurs et acteurs du monde agricole (collectivités, OPA, etc.) vers la mise en pratique de l’agroécologie,
  • Former les professionnels agricoles aux concepts scientifiques et aux pratiques agroécologiques,
  • Expérimenter pour l’amélioration continue des pratiques dans notre réseau de fermes vitrines et au sein de projets participatifs (3A3B « des variétés Anciennes pour une Agriculture Autonome dans le Bassin de Bourg-en-Bresse », et CAPAGROECO « Collectif d’Agriculteurs pour la transition Agroécologique »),
  • Proposer des solutions aux problématiques rencontrées par les acteurs du monde agricole grâce à notre expertise agroécologique,
  • Informer et sensibiliser le grand public et les établissements d’enseignement à l’approche agroécologique.

Aussi, le CDA propose d’aborder l’agroécologie sous les angles suivants :

• Une approche globale des systèmes de production et de consommation de biens et services issus de l’agriculture,
  • La reconnaissance du fonctionnement naturel des écosystèmes dans la production agricole,
  • La conception de systèmes de production et de consommation adaptés aux caractéristiques environnementales, économiques et sociales du territoire,
  • La recherche d’autonomie des exploitations agricoles et des territoires,
  • La responsabilisation des consommateurs dans leur rôle d’orientation du développement du territoire.
Collectif pour le développement de l'Agroécologie
En savoir plus sur le collectif