Header widget area left
Header widget area right

Graines de troc

Depuis Mars 2014, Graines de troc dans les écoles en proposant une approche concrète, et participative originale sous forme de trois activités complémentaires :

  • la première consiste à accompagner les enfants ​de la graine à la graine dans une opération concrète de conservation variétale : ​Drôles de Graines​. Les enfants sèment, cultivent et récoltent les graines de 200 variétés de tomates.
  • la seconde, à faire naître ​des jardins dans les écoles​, en assurant les interventions et en offrant ce support pédagogique fonctionnel aux enseignants : ​Drôles de Jardiniers​. Les mains dans la terre, les enfants y font l’expérience de faire pousser de la nourriture.
  • la troisième, à la demande des enseignants, nous faisons pousser de véritables ​mini-fermes pédagogiques au sein même de l’école​, en ajoutant la dimension animale : ​Drôles de Fermes​. Les poules, chèvres, moutons, lapins, canards sont confiées aux enfants qui apprennent à prendre soin de leurs animaux.

L'action : Drôles de Jardiniers

L’éducation en plein air

Proposer un support pédagogique aux enseignants afin qu’ils puissent enseigner une chose toute aussi essentielle que lire, et écrire : se nourrir. Trois animations sont proposées:

  • Drôles de graines : Comprendre la magie d’une graine et son cycle complet tout en participant à la conservation de variétés anciennes ;
  • Drôles de Jardins : Semer à l’école pour reconnecter les enfants avec la terre ;
  • Drôles de Fermes : Pour aller au delà du jardin, installer à l’école une mini ferme pour y accueillir poules et chèvres.