Header widget area left
Header widget area right

Inf'OGM

L'association

Inf’OGM est une veille citoyenne qui décrypte l’actualité mondiale et propose un service unique d’information francophone sur les OGM, les biotechnologies et, depuis 2013, également sur les semences.

Sa mission est de favoriser et de nourrir le débat démocratique par une information critique, indépendante et accessible à tout public. Inf’OGM se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence du débat OGM.

Projet Veille citoyenne d'information sur les semences

Depuis 2013, Inf’OGM et le RSP (Réseau Semences Paysannes) ont monté une veille citoyenne d’informations sur les semences (VCI S). L’objectif est de diffuser une information fiable sur les enjeux autour des semences, et notamment les semences paysannes, les droits de propriété industrielle, les législations nationale, européenne et internationale…

Le RSP et Inf’OGM se sont entendus pour que la VCI S soit hébergée par Inf’OGM, qui faisait déjà de l’information sur les OGM, afin qu’elle soit le fait d’un travail de journalistes (certes sensibilisés à ces questions) et non un outil de communication au service d’un porteur d’intérêt parmi d’autres.

Inf’OGM, en tant que veille d’information, est attendue pour fournir la meilleure information aux structures de la société civile, information sur laquelle celles-ci peuvent s’appuyer pour mieux définir et renforcer leurs plaidoyers et campagnes.

Actualités

BASF accusée de commercialiser illégalement des OGM – 25 juin 2018

Des faucheurs volontaires ont « neutralisé » en novembre 2016 un essai de colza génétiquement modifié par BASF pour tolérer des herbicides. À l’occasion de leur procès, finalement reporté à l’automne, les collectifs de l’Appel de Poitiers et la Confédération Paysanne accusent la multinationale chimique BASF d’avoir commercialisé illégalement son colza OGM. Le 25 juin 2018, la Confédération paysanne a rendu une visite à BASF, dans le Rhône.
Lire la suite

Canada : découverte d’un blé OGM interdit – 18 juin 2018

Le 14 juin 2018, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (Acia) a annoncé que quelques plants de blé génétiquement modifié (OGM) tolérant le glyphosate (Roundup) avaient été découverts dans la Province de l’Alberta. Sans danger d’après l’Acia, cette contamination a tout de même provoqué la suspension des importations de blé de la part du Japon et de la Corée du Sud.
Lire la suite

OGM : moins de règles pour favoriser les PME ? Illusoire ! – 18 juin 2018

Pour les entreprises de l’agrochimie et les semenciers, la réglementation applicable aux OGM conduirait à la concentration des acteurs sur le marché des OGM car elle causerait un « coût d’entrée (réglementaire) insurmontable pour des PME ». Sa non application aux produits issus des nouvelles techniques serait dès lors une manière de stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises européennes ; de même, l’émergence des nouvelles techniques de modification génétique et le questionnement quant au statut des nouvelles techniques serait une occasion à saisir pour libérer l’Europe de sa dépendance des grandes multinationales. Un raisonnement fallacieux…
Lire la suite

Brevets, TAFTA... et les OGM dans tout ça ?

Infogm
Infogm
Infogm
Infogm
Infogm
Infogm
Infogm
Infogm
Infogm