Sorting by

×

Fondation Tara

La Fondation Tara développe une science de l’océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire et de mieux anticiper les bouleversements dus aux changements climatiques. Tara Expéditions utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations. Grâce à son statut d’Observateur Spécial aux Nations Unies, la Fondation développe des actions de plaidoyer pour mobiliser les décideurs politiques et économiques autour d’une meilleure gouvernance de l’océan. Tara participe activement aux avancées des engagements de l’Objectif Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Véritable laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara a déjà parcouru plus de 375 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 11 expéditions, menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA…).

Les actions mises en place

Sauvegarder la biodiversité des récifs coralliens face au changement climatique

Bien que les récifs coralliens couvrent moins de 0,2 % des océans, ils abritent près de 30 % de la biodiversité marine. Pourtant, 20 % sont déjà détruits et 35 % menacés. Leur rôle est vital : ils assurent la subsistance de 500 millions de personnes, soutiennent le tourisme et protègent les côtes contre l’érosion.

Fragilisés par le réchauffement climatique, l’acidification des océans et la pression humaine, de nombreux récifs ont disparu ces dernières années. Il est urgent d’étudier cet écosystème pour mieux le comprendre et le préserver.

C’est l’objectif de la mission TARA PACIFIC, qui analyse l’évolution des récifs dans le contexte du changement global. Ces écosystèmes sont particulièrement sensibles : le blanchissement corallien, lié à la hausse des températures, est visible en quelques heures. Dans le Triangle de Corail (Indonésie, Malaisie, Philippines…), où se concentrent 30 % des récifs mondiaux, près de 80 % sont menacés par la surexploitation, la pollution et la dégradation des zones côtières.

Les objectifs ?

  • Comprendre l’évolution des récifs coralliens face aux impacts du changement climatique et de la pression démographique.
  • Préserver la biodiversité marine et les services écologiques essentiels fournis par les récifs coralliens
Retour en haut