Trésor de nature
L’association Trésor de Nature mène des actions de préservation de la biodiversité tout en menant des initiatives de sensibilisation auprès des populations en France et en Équateur aux portes de l’Amazonie à Puerto Misahuallí.
Les actions mises en place
Soigner et rehabiliter les animaux sauvages d’Amazonie
En novembre 2022, le chantier de construction et d’aménagement du refuge a débuté. Depuis novembre 2023, celui-ci accueille, soigne et réhabilite les animaux sauvages de l’Amazonie au sein de réserves naturelles locales.
Sa spécificité réside dans l’absence de contacts humains autant que possible, afin de garantir une réhabilitation adaptée à la vie sauvage. Contrairement à d’autres refuges de la région, cela exclut l’accueil de visiteurs, limitant ainsi les sources de revenus autonomes.
Les défis sont nombreux face à la pression croissante exercée par l’extractivisme intensif en Amazonie, marqué par la montée de l’exploitation minière illégale de l’or, le trafic d’animaux sauvages et la déforestation. Un soutien est essentiel pour préserver la faune amazonienne.
Les objectifs ?
- Soigner les animaux sauvages issues du trafic illégal ou de la déforestation
- Réhabiliter les animaux sauvages dans les réserves naturelles, des aires protégées, des refuges ou en semi-liberté selon le diagnostic des comportements des animaux
- Réduire le Traffic, impliquer les communautés locales et les jeunes de Puerto Misahualli par la sensibilisation et la mise en pratique