Sorting by

×

Réseau pour les Alternatives Forestières

Le Réseau pour les Alternatives Forestières cherche à promouvoir des pratiques forestières respectueuses et durables. Son approche technique privilégie la diversité des écosystèmes et la valorisation locale des bois de pays. Sur le plan économique, il encourage la création de micro-filières et une répartition équitable des ressources. Il met aussi en avant l’utilisation intelligente des richesses naturelles comme le bois, les champignons ou les plantes. Sur le plan humain et social, il favorise la coopération, la transparence et l’implication citoyenne. Enfin, il œuvre à transmettre et développer les savoir-faire pour renforcer les liens entre acteurs et populations.

 

Les actions mises en place

Valoriser et promouvoir une gestion forestière respectueuse, attractive et porteuse d’avenir

Face aux dérèglements climatiques, la filière forêt-bois maintient le cap d’une gestion forestière  industrielle basée sur la monoculture de résineux, la mécanisation des coupes et la transformation des bois dans des grandes unités de sciage éloignées des forêts. Afin de lutter contre ce dogme d’une forêt qui doit avant tout produire du bois standardisé au détriment de la richesse de son écosystème, le RAF propose de réaliser un état des lieux des impacts à la fois écologiques et sociaux de ce mode de gestion et de produire un scénario ou plusieurs scénarios prospectifs de gestion forestière basés sur une approche écologiquement responsable et socialement solidaire.

Face aux évolutions préoccupantes de la forêt française, le RAF cherche à élargir la connaissance et la compréhension des enjeux. Il s’appuie sur le partage et la diversité des points de vue pour démultiplier les actions positives et coopératives vers une forêt vivante et habitée.

Les objectifs ?

  • Démontrer qu’une gestion forestière respectueuse de la biodiversité et des activités humaines est possible.
  • Produire et diffuser des données scientifiques sur les impacts négatifs de la gestion intensive (milieu naturel, dimensions sociales, économie locale).
  • Favoriser la création d’activités forestières alternatives, la gestion collective et le développement de savoir-faire locaux.
  • Soutenir et expérimenter des initiatives innovantes valorisant les ressources de la forêt et l’économie de proximité.
  • Sensibiliser la société civile et les professionnels pour nourrir une pensée forestière nouvelle, fondée sur l’entraide, la richesse du vivant et le respect du milieu naturel.
Retour en haut