L’Association a pour objet de promouvoir l’accès à l’eau potable, la santé et le lien social des régions du monde n’ayant pas ou peu d’eau potable, et tous objets similaires, connexes ou complémentaires ou susceptibles d’en favoriser la réalisation ou le développement.
Agir ensemble
Les actions mises en place
Construction de la Ferme du Fresne, préservation de la biodiversité
Nous faisons aujourd’hui face à une disparition sans précédent des espèces végétales, un phénomène qui fragilise les bases mêmes de la vie sur Terre. Cette réalité affecte déjà notre quotidien : qualité de l’air que nous respirons, sécurité alimentaire, santé publique… Nos ressources vitales – l’eau, la terre, la biodiversité – sont menacées. En moins d’un siècle, 75 % des variétés comestibles ont disparu, rappelant l’urgence d’agir.
Face à ce constat, il devient indispensable de réagir pour préserver notre sécurité environnementale à court terme. Depuis quatre ans, nos actions dans plus de vingt pays dans les domaines de l’eau, de la santé, de l’éducation et de l’agriculture nous ont montré la nécessité d’aller plus loin et de créer des modèles durables, ancrés dans les territoires.
C’est dans cette dynamique que l’Association Agir Ensemble a acquis une ferme de 15 000 m² à Bourgneuf-en-Retz (44580), au cœur du marais Breton, en zone Natura 2000. La réhabilitation de ce site représente une opportunité majeure : restaurer un écosystème précieux, préserver la biodiversité locale, recréer des espaces agricoles respectueux du vivant et démontrer qu’un autre modèle est possible — un modèle citoyen, durable et résilient.
Les objectifs ?
- Aménager et réhabiliter le Refuge LPO du marais breton – le seul du territoire en Loire-Atlantique situé en zone Natura 2000 – afin d’améliorer les conditions d’accueil des oiseaux migrateurs, dont près de 45 000 transitent chaque année. Les travaux viseront particulièrement à renforcer les habitats durant les périodes sensibles de migration et de nidification.
- Restaurer et préserver les écosystèmes locaux, en favorisant la diversité des milieux naturels nécessaires au bon équilibre des espèces et à la résilience du marais.
- Sensibiliser, mobiliser et impliquer les citoyens pour qu’ils deviennent pleinement acteurs de la protection de la biodiversité. Le projet entend encourager la participation du public à travers des actions pédagogiques, des ateliers, des visites et des temps d’échange, afin de développer une culture commune de la préservation du vivant.