Réserves Naturelles de France
L’association Réserves naturelles de France (RNF) – inscrite en 2016 au code de l’environnement – fédère une multiplicité d’acteurs impliqués dans la gestion des réserves : agents salariés (plus de 700 à ce jour), organismes gestionnaires, bénévoles, experts, organismes de la protection et de la gestion de la nature en France, autorités de classement (Régions et collectivités).
Élément moteur dans la protection de la biodiversité et du patrimoine géologique en France, elle anime un réseau de 343 réserves naturelles (RN) autour de nombreux échanges, mutualisant les compétences et s’appuyant sur l’expertise de ses membres.
RNF est soutenue par l’État, les Régions, divers partenaires et l’adhésion volontaire des gestionnaires (personnes morales ou physiques).
Les actions mises en place
Créer l’observatoire des forêts sentinelles : une application au sein des espaces naturels protégés
Les forêts jouent un rôle primordial pour le maintien de la biodiversité, fournissent des services essentiels et constituent le socle d’une importante filière économique. Pourtant, influencées par des phénomènes globaux de plus en plus intenses, leur intégrité est menacée. Dans un contexte d’incertitudes climatiques, assurer la préservation des forêts suppose l’acquisition de nouvelles connaissances et la mise en oeuvre de pratiques sylvicoles adaptatives. Le réseau des espaces protégés français, véritables laboratoires à ciel ouvert, offrent un capital de diversité capable d’éclairer tant les modes de gestion que les stratégies et politiques de conservation.
Les objectifs ?
- Renforcer la structuration, la représentativité et la gouvernance d’un réseau d’observation forestier pérenne dans les espaces naturels protégés.
- Outiller les gestionnaires pour intégrer efficacement les enjeux de biodiversité et d’adaptation au changement climatique dans leurs pratiques sylvicoles.
- Mettre le réseau au service d’une recherche appliquée et d’une gestion forestière innovante, en phase avec les défis contemporains.
- Développer des indicateurs partagés et cohérents pour améliorer le suivi et l’évaluation des plans de gestion.
- Créer un centre de ressources et des pôles-relais régionaux afin de diffuser les connaissances et mutualiser les expériences.
- Professionnaliser les acteurs par des formations adaptées et renforcer la coopération inter-réseaux grâce à un observatoire partenarial.