Sources et Rivières du Limousin
SRL œuvre depuis près de 35 ans au service de la protection des milieux aquatiques en Limousin. Disposant de solides compétences techniques et juridiques, elle est reconnue pour son sérieux et son indépendance. SRL est agréée pour la protection de l’environnement au titre du code de l’environnement.
Elle est affiliée au mouvement France Nature Environnement : membre de Limousin Nature Environnement et affiliée à FNE Nouvelle-Aquitaine. Elle œuvre dans les trois domaines de la démocratie environnementale :
- Information du public : connaissances naturalistes des rivières, publication de guides et fascicules, organisation de conférences et de sorties découvertes de la rivière pour le grand public, présence dans les médias locaux et nationaux.
- Participation à la décision publique pouvant avoir une incidence environnementale : intervention aux enquêtes publiques, commissions et comités officiels. SRL est habilitée au titre de la représentativité (code de l’environnement). Participation aux opérations de restauration de l’environnement, accompagnement des propriétaires et agriculteurs.
- Accès à la justice : actions devant les tribunaux administratifs contre des décisions publiques portant atteinte à l’environnement et actions devant le juge civil pour obtenir réparation des atteintes à l’environnement, actions devant le juge pénal pour faire sanctionner des atteintes à l’environnement (destruction de cours d’eau et zones humides). SRL est à ce titre agréée par le Ministère de la justice et gère en interne ses dossiers contentieux avec son salarié juriste.
Les actions mises en place
Lutter contre les pollutions et altérations morphologiques diffuses des rivières du Limousin
Depuis plus de 30 ans, Sources et Rivières du Limousin mène des actions de démocratie environnementale : information du public, participation aux décisions et accès à la justice. Ces actions sont efficaces grâce à la connaissance du terrain par les bénévoles, acquise par une présence régulière.
Le réseau hydrographique limousin, situé en tête de bassin, souffre d’un manque de suivi par les acteurs institutionnels (État, collectivités), laissant de nombreux cours d’eau sans surveillance.
L’association organise des suivis hebdomadaires hydrologiques et morphologiques avec ses bénévoles, pour détecter des points noirs : ouvrages irréguliers, piétinement des berges, destruction de ripisylve, non-respect des débits réservés, ainsi que des pollutions ponctuelles. Des rapports sont publiés avec les acteurs locaux (pêcheurs, syndicats, communes, agriculteurs) pour engager des mesures immédiates sur les petits impacts (déchetteries sauvages, zones de piétinement) ou saisir les services compétents pour les plus gros (ouvrages irréguliers).
Les objectifs ?
- Jouer un rôle de sentinelle en réalisant des prospections hydromorphologiques et observations de la biodiversité (faune flore) sur des cours d’eau du Limousin
- Collecter des données et les partager avec les autres associations naturalistes, les services publics de l’environnement, et le secteur privé concerné
- Alerter les responsables publics et privés sur les anomalies et dysfonctionnement
- Engager directement des actions d’amélioration et de restauration
C’est avec ces objectifs que se mobilisent les bénévoles de SRL dans un cadre redéfini depuis 2016. Ils prospectent les rivières du Limousin. Les inventaires réalisés permettent de renseigner les syndicats de rivières, la Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, les associations naturalistes. Ils réalisent directement des opérations de nettoyage et restauration (enlèvement de décharges sauvages). Les diagnostics contribuent à la restauration des rivières dans l’intérêt général.