Les forêts reculent inexorablement jour après jour. Sur le continent africain, elles atteignent approximativement 675 millions d’hectares et comptent ainsi pour 17% de la superficie forestière mondiale. Les forêts primaires, c’est-à-dire les forêts où l’homme n’est pas visible et où les processus écologiques ne sont pas perturbés, régressent d’un demi-million d’hectares par an depuis les années 2000. Pourtant les forêts primaires nous sont indispensables : réservoir à biodiversité, refuge, régulateur de climat…
Préservation des biotopes
Le contexte
L'action de la Fondation Humus
La Fondation Humus a soutenu le film Il était une forêt de Luc Jacquet – célèbre réalisateur – qui cherche à sensibiliser, émouvoir et mobiliser l’opinion sur le thème des forêts primaires grâce au pouvoir des images. En 2010, il créé l’association Wild-Touch dans un seul but : rapprocher l’homme de la nature. Luc Jacquet rassemble alors toutes ses compétences et se veut être le porte-voix d’une nature qui souffre, et qui nécessite une préservation, une conservation évidente. Ce film documentaire long-métrage se place du point de vue des arbres et propose un autre regard sur le monde, un changement d’univers.
Le tournage du film a débuté le 19 juin 2012 au Pérou, au Gabon et en France. La musique originale du film est signée Lady and Bird.
Découvrez la bande annonce de ``Il était une forêt`` :
Retrouvez le carnet de board sur le site de Wild-Touch.
Crédit photo : © Jake Bryant_Wild Touch
Découvrez La glace et le Ciel, dernier film de Luc Jacquet :