Missions suivies :

RNF : Observatoire des forêts sentinelles

Élément moteur dans la protection de la biodiversité et du patrimoine géologique en France, RNF anime un réseau de 343 réserves naturelles autour de nombreux échanges, mutualisant les compétences et s’appuyant sur l’expertise de ses membres.

Vita Sylvae Conservation : Protection des forêts vierges

Une exposition permanente consacrée aux Vieilles Forêts d’Europe, conçue et scénarisée par l’association Vita Sylvae. Une occasion unique de sensibiliser le public local aux richesses de ces monuments de nature, si vieux et si éphémères que les vieilles forêts.

TARA PACIFIC : La biodiversité des récifs coralliens

La mission TARA PACIFIC délimite le périmètre des recherches avec pour objectif d’appréhender l’évolution des récifs coralliens dans le contexte du changement climatique et du changement démographique.

AGROOF : Agroforesterie, cultiver avec les arbres

Améliorer les itinéraires techniques des systèmes de maraîchage agroforestier par l’étude des interactions arbres-cultures. L’action centrale est de mettre en place et de faire fonctionner des systèmes de culture maraîchers en conditions agroforestières par comparaison avec des conditions de cultures pures.

PLEINE MER : Pour une pêche durable

Cette association a pour objet la protection des océans ainsi que le soutien au développement de méthodes et modes de gestion soutenables dans la pêche (professionnelle et de plaisance) et les élevages aquatiques.

OCS : Suivi du Lynx d’Eurasie et du Loup gris

L’objectif du projet est la connaissance précise du statut du lynx et du loup ainsi que du rôle qu’ils jouent dans les écosystèmes qu’ils fréquentent, pour une meilleure acceptation locale et une cohabitation harmonieuse avec les activités humaines.

Le chant des rivières

A l’échelle de la planète, la biodiversité aquatique est celle qui souffre de la régression la plus impressionnante, avec une chute moyenne de 76%. Le Chant des Rivières a pour ambition de contribuer à renforcer l’implication citoyenne en faveur des rivières de notre pays en en renouvelant les formes d’engagement.

GTV Auvergne : projet ELeVE

L’utilisation de certaines molécules antiparasitaires sur les troupeaux a des impacts négatifs sur les écosystèmes. 30 vétérinaires volontaires et animateurs Natura 2000 se forment et accompagnent 60 agriculteurs dans une gestion raisonnée du parasitisme des troupeaux sur des zones ciblées à forts enjeux environnementaux.

SOS LRC : La loue et les rivières comtoises

Situées dans les départements du Doubs, du Jura et de l’Ain, l’ensemble des rivières comtoises a subi ces deux dernières années une mortalité estimée à près de 80 % de son stock piscicole.

SOL : Alternatives Agroécologiques et Solidaires

Créée en 1980, SOL est une Organisation de Solidarité Internationale, qui appuie des initiatives créés pour et par des organisations locales d’Afrique, d’Asie et de France sur le long terme. Leur priorité est de « Replacer l’Homme au cœur de son environnement »

Terre & Humanisme : L’agroécologie, contre la désertification

C’est dans le village de Koundou, au cœur du pays Dogon, au Mali, que, par une démarche d’accompagnement agroécologique globale, les habitants retrouveront les conditions d’une autonomie sociale, environnementale et économique.

Bloom : Protéger mers et océans

BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005 par Claire Nouvian, entièrement dévouée aux océans et à ceux qui en vivent. Leur mission est d’œuvrer pour le bien commun en mettant en œuvre un pacte durable entre l’homme et la mer.

GERES : Serres bioclimatiques en PACA

Le GERES diffuse depuis 15 ans des serres agricoles bioclimatiques, dans les régions froides d’Asie centrale. Construites selon des techniques simples avec les matériaux locaux disponibles, ces serres montrent de très bonnes performances thermiques permettant des rendements intéressants même en conditions climatiques difficiles.

RAF : pour des Alternatives Forestières !

Face aux évolutions préoccupantes de la forêt française, le RAF cherche à élargir la connaissance et la compréhension des enjeux. Il s’appuie sur le partage et la diversité des points de vue pour démultiplier les actions positives et coopératives vers une forêt vivante et habitée.

Inf’OGM

Inf’OGM est une veille citoyenne qui décrypte l’actualité mondiale et propose un service unique d’information francophone sur les OGM, les biotechnologies et, depuis 2013, également sur les semences.

Réseau Rivières sauvages

L’inventaire national, effectué dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), montre que seulement 7 % des masses d’eau peuvent être considérées comme en «très bon état écologique » sur la seule base des critères retenus pour l’évaluation de l’état des cours d’eau.

Domaines d'intervention

La Fondation Humus a financé et mobilisé des soutiens financiers à destination des organisations environnementales et solidaires actrices du changement, dans les domaines qui suivent :

nos_missions_home_arbre - Copie

Agriculture et élevage