Missions suivies :

Tri-Haut pour l’Everest

Apporter une solution de traitement des déchets plastiques dans la région de l’Everest

Observatoire des carnivores alpins

Structuration et développement de l’observatoire de la faune sur le territoire de Belledonnne

LPO : Agriculture et Biodiversité

Accompagner les agriculteurs dans une transition vers des pratiques plus vertueuses pour la biodiversité sauvage

LPO : GENTOX-CIRCA

Etude génétique et écotoxicologique du Circaète Jean-le-Blanc en Poitou-Charentes (GENTOX-CIRCA)

Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon

Faire progresser les connaissances sur la Grande Noctule (Nyctalus lasiopterus) pour la réalisation d’actions concrètes de conservation de l’espèce en Languedoc-Roussillon.

GEOCA : Etude et protection de l’avifaune sauvage

Aider à préserver les 4 espèces d’hirondelles et de martinet présentes dans le département en enrayant les destructions intentionnelles de nids et en sensibilisant les propriétaires

La Sarthe au Fil de l’eau : Cycle Vigie chauve-souris

Autrefois malmenées par les légendes et les préjugés, les chauves-souris méritent aujourd’hui toutes les attentions. En effet, de nombreuses menaces pèsent sur ces mammifères inoffensifs qui participent à l’équilibre de notre environnement.

ASPAS : Un Verger pour la Protection de l’Ours des Pyrénées

L’ours est une espèce clés indispensable à la préservation de la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes.

CREA Mont-Blanc : Suivre l’évolution de la faune sauvage de montagne

Mise en œuvre de recherches scientifiques concernant la biologie des écosystèmes d’altitude et diffusion de ces connaissances.

A.R.B.R.E.S. : Le label Arbre remarquable de France

Le label Arbre remarquable de France : sauvegarder et entretenir les arbres remarquables.

GODS : Coopération pour la conservation des Courlis cendrés nicheurs en France

Déployer les mesures de protection sur des zones identifiées comme prioritaires dans le département des Deux-Sèvres.

Fonds pour la conservation des rivières sauvages

Quatrième année d’investissement sur les quatre actions inscrites dans la convention nationale avec l’Office Français de la Biodiversité.

SOS LRC : La loue et les rivières comtoises

Action juridique au tribunal administratif de Lyon contre la décision de l’Etat de non classement en zones vulnérables nitrates des bassins versants des rivières karstiques du Doubs et Jura.

RAF : Pour des Alternatives Forestières

Dynamiser et rendre enviable la vision d’une gestion douce de la forêt !

Le chant des rivières : Restauration des habitats et repeuplement

Actions indispensables et complémentaires pour sauver le saumon atlantique de la Loire et de l’Allier.

PLEINE MER : Pour une pêche durable

Application de mise en relation entre les pêcheurs artisans et les consommateurs.

Association pour la Forêt Vierge : Diagnostic Xingu 2020

La mission vise à réaliser un premier voyage de diagnostic des limites occidentales du territoire autochtone du Xingu. L’ensemble du territoire ouest du TIX a été récemment victime de déboisement.

ASPAS : Protection de la vie sauvage

Acquérir des territoires naturels afin de préserver dans la durée des zones libres dans l’intérêt de la seule vie sauvage .

Domaines d'intervention

La Fondation Humus a financé et mobilisé des soutiens financiers à destination des organisations environnementales et solidaires actrices du changement, dans les domaines qui suivent :

nos_missions_home_arbre - Copie

Agriculture et élevage