OCA : Observatoire des carnivores alpins

3125

La vingtaine de membres que compte l’OCA sont tous des fins connaisseurs du milieu montagnard, particulièrement des carnivores alpins. Ils sont naturalistes, scientifiques, accompagnateurs en montagne, gestionnaires d’espaces naturels ou photographes, et sont répartis sur tout le territoire alpin français, de la Haute-Savoie aux Alpes Maritimes.

L’OCA a été fondée pour compiler les observations de terrain et coordonner les efforts de prospection de ses membres afin de produire des données et expertises scientifiques. L’association se distingue par sa forte composante bénévole, son ancrage territorial et l’appétence de ses membres pour le travail de terrain.

L'action : Structuration et développement de l’observatoire de la faune sur le territoire de Belledonnne

La chaîne de Belledonne est un massif alpin situé en Isère et en Savoie, en région Auvergne Rhône[1]Alpes. Elle abrite une faune riche typique des Alpes du Nord, avec notamment des espèces relictuelles des périodes glaciaires comme le tétras-lyre et le lagopède alpin ainsi qu’une grande variété de grands mammifères allant des ongulés (bouquetins, chamois…) aux grands carnivores (loups, lynx). Belledonne est également très occupée par l’humain puisque la chaîne est située entre les agglomérations de Grenoble (au sud) et de Chambéry (au nord) et est bordée par la vallée du Grésivaudan, parfois surnommée la « Silicon Valley française » du fait de l’implantation de nombreuses industries high-tech.

Le Contrat vert et bleu (CVB) 2021-2026 de Belledonne est un programme opérationnel porté par l’association Espace Belledonne, qui regroupe 2 départements, 6 Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et 79 communes, et principalement financé par la région Auvergne Rhône-Alpes. Sa finalité est de préserver et d’améliorer la trame verte, bleue et noire dans le massif, c’est-à-dire la libre circulation des espèces animales et végétales malgré la présence d’infrastructures humaines.

Objectifs :

Dans le cadre de l’étude préalable au contrat vert et bleu, l’enjeu de connaissance a été identifié comme prioritaire pour le territoire de Belledonne. En effet, la connaissance de la chaîne de Belledonne (organisation spatiale, écologie, occupation humaine, etc.) et de son évolution, constitue un enjeu transversal ayant des implications à la fois pour la mise en œuvre du Contrat vert et bleu, son adaptation future et le suivi des actions et des résultats obtenus. Les besoins de déplacement de la faune sont peu connus et méritent d’être étudiés, pour mieux être pris en compte dans la préservation et le renforcement des connectivités essentielles à la survie des espèces. Il est donc nécessaire de mettre en place des inventaires et des suivis pour mieux appréhender l’aire de répartition des espèces, leur dispersion, les couloirs de circulation, etc. Le CVB offre une opportunité de proposer un cadre d’acquisition des connaissances en s’appuyant sur les acteurs locaux. L’implication des acteurs du territoire est essentielle et peut permettre  un déploiement important à l’échelle du territoire, la compréhension de la problématique « on préserve mieux ce que l’on connaît ».