Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55
Header widget area left

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90
Header widget area right

Tri-Haut pour l’Everest

Tri-Haut pour l’Everest c’est une association étudiante composée de 4 étudiants ingénieurs de l’ENSE3 (Ecole Nationale Supérieure de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement) qui œuvre pour apporter une solution de traitement des déchets plastiques au Népal. Le projet consiste à installer un centre de tri à Pangboche, village stratégique car il se situe sur le chemin des trekks vers les camp de base de la région. Ce centre de tri sera composé d’un broyeur (mettre la plastique sous forme de copeaux), d’une presse (transformer le copeaux en plaques plastiques modulables pour créer des objets utiles aux locaux), d’une pyrolyse (créer du gaz et du fioul à partir de la combustion du plastique) et d’une machine polyfloss (transformer le plastique PET en matériaux d’isolation). Nous avons également pour but de sensibiliser les touristes qui viennent dans cette région car c’est eux les 1er consommateurs de plastique (bouteilles d’eaux, emballages, gâteaux, papier,…).

L'action : Tri-Haut pour l’Everest : apporter une solution de traitement des déchets plastiques dans la région de l’Everest

Au Khumbu, la région de l’Everest au Népal, le nombre croissant de touristes en montagne va de pair avec l’augmentation des quantités de déchets. Même si beaucoup d’expéditions de collecte de déchets existent aujourd’hui, aucune solution n’a été mise en place pour les traiter. Ils finissent dans les nombreuses décharges à ciel ouvert qui parsèment le pays, polluant ainsi les cours d’eau, les sols et les nappes phréatiques et affaiblissant également la population népalaise, déjà très pauvre. Ces déchets sont généralement brulés au milieu de la nature dégageant ainsi de grosses quantités de CO2 et polluant l’air. Les animaux (yak, chiens errants, vaches, ânes…) se nourrissent de ces déchets laissés à l’abandon ce qui impacte grandement leur santé.

En créant ce centre de tri, on a pour but de donner la possibilité à la population de gérer ces déchets afin de leur permettre, dans un 1er temps, de se prémunir contre cette pollution mais également, dans un second temps, de pérenniser leur activité touristique sans impacter la nature, les montagnes et leur lieux de vie.

Objectifs :

L’objectif principal est d’amener une solution de traitement des déchets dans la vallée du Khumbu. Pour cela, cet objectif peut se décliner en trois sous-objectifs :

1. Apporter une solution technique durable pour le traitement des déchets plastiques adaptée à la situation dans la zone de l’Everest. Nous avons pour projet de concevoir et d’installer une infrastructure de gestion de déchets à Pangboche. Celle-ci comportera :

• Un petit centre de tri, pour différencier et trier les différents types de déchets à valoriser : plastiques, verres et métaux.

• Un broyeur pour conditionner les matières plastiques aux machines de revalorisation

• Une pyrolyse pour extraire la matière première des plastiques fins (gasoil, essence et gaz combustible).

• Une presse permettant de transformer le plastique en biens utiles au quotidien (chaises, tables, bancs, panières…)

• Une machine de type polyfloss afin de transformer le plastique PET (plastique des bouteilles d’eau), plastique qui ne peut pas être traité par les machines précédentes, en matériaux d’isolation.

2. Travailler avec les organismes locaux pour développer les moyens de traitement des déchets recyclables et dangereux afin de trouver une solution qui soit en adéquation avec les attentes des populations locales ainsi qu’aux conditions qu’impose la localisation du futur centre de tri.

3. Notre dernier objectif est de sensibiliser les différents acteurs de la région du Khumbu. En collaborant avec les populations locales, celles-ci prendront davantage en main la gestion de leurs déchets, cela permettra également de sensibiliser les touristes de cette région à la cause environnementale.

Photo : Simon Bourrat