A.R.B.R.E.S. : Arbres remarquables : bilan, recherches, études, sauvegarde

L’objet de l’association est d’entreprendre et de faire connaître toutes actions permettant la sauvegarde et la pérennité des arbres remarquables, de promouvoir les recherches et rassembler les informations, bilans et études concernant ce patrimoine naturel et culturel.

L'action : Le label Arbre remarquable de France : sauvegarder et entretenir les arbres remarquables

Avec la volonté de recenser et de protéger les arbres extraordinaires, l’association A.R.B.R.ES. crée en 2000 le label « Arbre remarquable de France » puis « Ensemble arboré remarquable » dans le cadre de l’opération « 200 arbres pour retrouver nos racines ». Aujourd’hui ce sont plus de 700 arbres et ensembles arborés qui sont labellisés et qui bénéficient de cette reconnaissance et de cette protection unique. Ils permettent non seulement de valoriser un arbre extraordinaire, mais également de le protéger, avec toute la biodiversité qu’il abrite et l’équilibre qu’il apporte à son environnement.

L’objectif est de consolider et de pérenniser les actions mises en place depuis la création du premier label afin d’identifier, recenser et protéger toujours plus d’arbres, et de sensibiliser le grand public à l’importance de leur protection et leur impact sur l’environnement. Cet objectif se matérialise en plusieurs objectifs opérationnels :

• Identifier les arbres remarquables grâce à un réseau de correspondants et une communication grand public.
  • Recenser les arbres remarquables grâce à un travail de liste intégrant l’ensemble des critères des arbres.
  • Labelliser une quarantaine d’arbres par an.
  • Participer à l’entretien et la sauvegarde d’une dizaine d’arbres par an.
  • Sensibiliser le grand public en mobilisant les acteurs locaux lors des remises de label.
  • Consolider les labels grâce à la mise en place d’une procédure de renouvellement des labels.
  • Fédérer et former les correspondants territoriaux