Header widget area left
Header widget area right

Aspas : Association de Protection des Animaux Sauvages

L’objet statutaire de l’ASPAS est d’agir pour la protection de la faune et de la flore, la réhabilitation des animaux sauvages et la conservation du patrimoine naturel. Reconnue d’utilité publique en 2008, elle est depuis 1999 agréée « pour la protection de la nature » par arrêté ministériel. Forte de cet agrément, elle exerce une intense activité juridique pour garantir la stricte application des lois et règlements ayant trait à la faune, la flore et les écosystèmes dont elles dépendent. Déclarée à la HATVP elle transmet aux élus, en toute transparence, ses suggestions susceptibles d’influencer la rédaction de décisions publiques. Par ce plaidoyer elle exerce une action discrète favorisant l’évolution des mentalités autant que de la législation.

Depuis sa création, grâce à ses juristes spécialisés, à la fois compétents et engagés, l’ASPAS a intenté, et majoritairement gagné, plus de 3 000 actions en justice, dont 122 rien qu’en 2017, afin de faire évoluer et faire respecter le droit de l’environnement y compris par les pouvoirs publics. Son savoir-faire dans ce domaine est unique. L’ASPAS a également sauvé plus de 500 000 animaux sauvages en attaquant des mesures antiscientifiques sur les « nuisibles ».

L'action : Vercors Vie Sauvage

Le site retenu pour ce projet VERCORS VIE SAUVAGE est isolé au fond d’un vallon dans le massif du VERCORS, sans agriculture intensive à proximité. Par sa taille, il constitue un véritable havre de paix pour notre biodiversité épuisée : 490 hectares de forêt ancienne très diversifiée avec de nombreuses essences d’arbres et d’arbustes typiques de l’étage montagnard, dont plusieurs arbres remarquables.

Quelques prairies calcicoles accueillent orchidées et papillons à foison, et les falaises toutes proches font le bonheur des rapaces. Plusieurs sources et une rivière qui s’égaille en petits rus alimentent mares et étangs où s’abreuvent une faune sauvage variée et facilement observable.

Cerfs, loups, aigles, gypaète, vautours fauve et moine, sangliers, renards, mustélidés, des libellules peu communes, et une foule d’insectes devenus rares ailleurs font dès à présent de ce lieu un site d’observation exceptionnel pour scientifiques, curieux et photographes amoureux de la nature.

VERCORS VIE SAUVAGE sera le joyau de l’ensemble des Réserves de Vie Sauvage® déjà crées par l’ASPAS, lequel passera alors de 650 à 1140 hectares maintenus en libre naturalité par l’association. Ces îlots de nature intouchée sont des zones de quiétude pour tout le vivant, du grand mammifère au plus petit insecte, de l’arbre centenaire à la plante la plus discrète.

Leur haut niveau de protection leur a permis de rejoindre REWILDING EUROPE, un réseau de réserves qui, peu à peu, parsèment l’Europe d’oasis de paix et de survie pour notre biodiversité.

Faire un don pour Vercors Vie Sauvage