Mise en œuvre de recherches scientifiques concernant la biologie des écosystèmes d’altitude et diffusion de ces connaissances
Espèces animales
L'action Wild Mont-Blanc : suivre l’évolution de la faune sauvage de montagne
La faune de haute montagne est encore méconnue. Grace à nos appareils photos automatiques installés dans le massif du Mont-Blanc, le CREA Mont-Blanc peut détecter la faune dans les endroits les plus inaccessibles, de jour comme de nuit, le tout sans dérangement.
Wild Mont-Blanc est une plateforme web, ludique et pédagogique, développée par le CREA Mont-Blanc, permettant à des observateurs bénévoles non spécialistes de s’intéresser depuis chez eux à la faune de montagne tout en aidant les scientifiques à identifier les animaux présents sur les centaines de milliers de photos.
Après un premier succès en 2020, le CREA Mont-Blanc continue à alimenter la plateforme en photos à analyser. En 2022 le CREA Mont-Blanc mènera des analyses statistiques pour améliorer la pertinence des observations réalisées et animera une véritable communauté Wild Mont-Blanc (WMB) dont les membres peuvent échanger entre eux et avec les chercheurs, et se voir restituer des résultats scientifiques auxquels leurs identifications ont contribué.
Objectifs :
– Animer la saison 2022 de WMB pour recruter de nombreux participants et sensibiliser à la faune de montagne.
– Constituer une communauté d’observateurs « experts » pouvant appuyer les chercheurs et des observateurs plus novices, créer ainsi des échanges entre participants.
– Élaborer des indicateurs de fréquentation des animaux par milieu naturel et altitude (forêt, lande, pelouse) à partir des identifications faites par les observateurs bénévoles et les chercheurs
– Mener des analyses sur les comportements d’une espèce emblématique prise régulièrement en photo, par exemple le lièvre variable.
– Restituer les résultats de nos analyses aux observateurs.
– Faire une analyse critique des identifications participatives faites en 2020 et 2021 en les confrontant aux observations faites par les chercheurs (« experts ») pour évaluer la fiabilité des observations participatives.
– Affiner le protocole en conséquence pour améliorer la fiabilité des observations.