Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55
Header widget area left

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90
Header widget area right

MNE : sauvegarde du busard cendré et du loup

3273

Depuis 1964, l’association Meuse nature environnement (MNE), agréée au niveau départemental pour la protection de la nature généraliste, est impliquée sur des sujets liés à la coexistence entre faune sauvage et humains.

MNE est mobilisée auprès du monde agricole pour assurer une médiation avec les différents acteurs concernés par la faune sauvage. Elle recherche et accompagne la mise en place de pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la faune, contribue à l’acceptabilité du retour des grands prédateurs en plaines.

L'action : sauvegarde d’espèces protégées, en régression (comme le busard cendré) ou reconquête (comme le loup)

Grâce à un travail de fond, régulier et de longue haleine, de médiation avec le monde agricole et les différents acteurs concernés, des actions de préservation/protection d’espèces sauvages et d’expérimentations de pratiques sur le terrain sont mises en place, avec diffusion et communication auprès du grand public, des scolaires et du public professionnel. Les deux espèces phares auxquelles est consacré le plus de temps ces dernières années sont le loup et le busard cendré.

En 2024, deux nouvelles missions sur deux espèces et leur protection sont proposées : l’engoulevent d’Europe et l’œdicnème criard.

Objectifs

Cette mission permet de répondre concrètement à la sauvegarde d’espèces protégées, en régression (comme le busard cendré) ou reconquête (comme le loup) tout en mobilisant des acteurs clefs (agriculteurs, riverains, élus, etc.) sur le rôle et l’importance des auxiliaires de culture et prédateurs et en accompagnant l’évolution des pratiques, par la médiation, la concertation et la proposition d’accompagnement au changement.

Les 3 grands objectifs sont :

  • la protection de la faune sauvage ;
  • l’évolution des pratiques agricoles ;
  • le développement et la diffusion de la connaissance.

Les impacts espérés et attendus sont une meilleure compréhension et acceptation du sauvage dans le monde agricole, une évolution des pratiques et des connaissances applicables directement au terrain, l’émergence et la poursuite de dynamiques multi-partenariales pour avancer plus vite, plus loin et de façon plus qualitative sur la question de la cohabitation faune/humains/agriculture.