Aspas : Association de Protection des Animaux Sauvages

Description succincte des actions réalisées :

Les Réserves de Vie Sauvage® : Acquisitions foncières et création de Réserves de Vie Sauvage pour redonner de la fonctionnalité aux espaces sauvages, information et protection sur les réserves, promotion de la Libre Évolution. A l’heure actuelle, 1224 hectares de nature sont entièrement protégés et garantissent à la faune et à la flore une protection très forte, et ce, de façon pérenne.

Les actions de mobilisation citoyenne : L’ASPAS met en place des campagnes de sensibilisation et d’information à l’échelle nationale et à travers son réseau de délégations et de bénévoles : kits pédagogiques à destination des enfants, expositions, brochures, enquêtes. Elle lance aussi de nombreuses actions pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus et participe à de nombreux événements partout sur le territoire (stands, conférences, manifestations, etc.)

Les actions en justice : Il s’agit de contrer les décisions illégales, de faire évoluer le droit de l’environnement, de réhabiliter le statut de certaines espèces, de dénoncer les dommages écologiques. En quarante ans, l’ASPAS a engagé près de 4 000 procédures administratives et pénales pour que le droit de l’environnement soit respecté et évolue positivement et plus de 1 000 000 d’animaux mal aimés ont été sauvés. Elle crée également des Refuges ASPAS pour aider les propriétaires qui souhaitent faire interdire la chasse sur leur terrain (à ce jour, 12 466 hectares de refuge ont été retirés de la chasse)

L'action : Un Verger pour la Protection de l'Ours des Pyrénées

Les grands prédateurs, comme le loup, l’ours et le lynx, sont des espèces clés qui sont indispensables à la préservation de la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes. En effet, ils régulent la population d’ongulés qui exerce une pression énorme sur les plantes et les pâturages. Ils maintiennent également les conditions physiques et chimiques du sol et de l’eau et participent ainsi à la renaturation.

Ce projet, pour sa part, se focalise principalement sur la protection des ours (Ursus arctos arctos) dans le département des Pyrénées-Atlantiques en France. Autrefois présent sur la quasi-totalité du territoire français, l’ours, victime d’une chasse intensive tout au long des XIXe et XXe siècles, s’est progressivement confiné dans les massifs montagneux. Malgré la réintroduction d’ours entre 1996 et 1997, l’ours des Pyrénées est dans une situation extrêmement précaire, leur population étant encore classée “en danger critique d’extinction” . Si les mesures adéquates ne sont pas prises par les différents acteurs, ils finiront par disparaître des Pyrénées (Camarra et Parde, 1992 ; Caussimont, 1993).

Un rapport officiel de l’Association du Pays de l’Ours indique qu’en 2021, sur l’ensemble du territoire pyrénéen, 70 ours ont été détectés.

Au niveau juridique, l’ours est une espèce protégée (Convention de Washington, Convention de Berne, Directive Habitats 92/43/CEE ; arrêtés ministériels du 23 avril 2007 et du 9 juillet 1999 fixant la liste des espèces vertébrées protégées menacées d’extinction en France). Il est classé ainsi « en danger critique d’extinction » en France par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).