Description succincte des actions réalisées :
Les Réserves de Vie Sauvage® : Acquisitions foncières et création de Réserves de Vie Sauvage pour redonner de la fonctionnalité aux espaces sauvages, information et protection sur les réserves, promotion de la Libre Évolution. A l’heure actuelle, 1224 hectares de nature sont entièrement protégés et garantissent à la faune et à la flore une protection très forte, et ce, de façon pérenne.
Les actions de mobilisation citoyenne : L’ASPAS met en place des campagnes de sensibilisation et d’information à l’échelle nationale et à travers son réseau de délégations et de bénévoles : kits pédagogiques à destination des enfants, expositions, brochures, enquêtes. Elle lance aussi de nombreuses actions pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus et participe à de nombreux événements partout sur le territoire (stands, conférences, manifestations, etc.)
Les actions en justice : Il s’agit de contrer les décisions illégales, de faire évoluer le droit de l’environnement, de réhabiliter le statut de certaines espèces, de dénoncer les dommages écologiques. En quarante ans, l’ASPAS a engagé près de 4 000 procédures administratives et pénales pour que le droit de l’environnement soit respecté et évolue positivement et plus de 1 000 000 d’animaux mal aimés ont été sauvés. Elle crée également des Refuges ASPAS pour aider les propriétaires qui souhaitent faire interdire la chasse sur leur terrain (à ce jour, 12 466 hectares de refuge ont été retirés de la chasse)