Pour des Alternatives Forestières !

Objectifs

L’objectif du Réseau pour les Alternatives Forestières est de favoriser l’émergence et le développement des pratiques forestières alternatives. Il peut se présenter de manière schématique en trois volets intimement liés autour d’une vision de société :

• Technique (sylvicole et artisanale) : respecter les écosystèmes en favorisant en chaque lieu la diversité et la continuité plutôt que la monoculture et la rupture (travail proche de l’association Pro Silva), préserver les habitats et micro-habitats riches et rares (vieux arbres et bois mort, ripisylves et tourbières, chênaies claires …), optimiser la valorisation locale des bois de pays dans leur diversité ;

• Economique : bâtir des micro-filières, valoriser intelligemment la diversité des ressources (bois, champignons, plantes médicinales, fourrages, faune …), établir une répartition équitable des ressources économiques entre acteurs de la filière ;

• Humain et social : travailler la transparence économique dans les relations de travail, coopérer au lieu de se poser en concurrents, développer les échanges entre les maillons de la filière (propriétaires, forestiers, scieurs, constructeurs, artisans, consommateurs de bois énergie,…), impliquer la population (achat collectif de foncier, AMAP bois), transmettre et développer les savoir-faire.

Réseau pour les alternatives forestières

Le projet du RAF est organisé en six actions :

1. Développer le réseau, favoriser les échanges et le débat en organisant des rencontres ;

2. Former aux pratiques respectueuses de la forêt pour développer les savoir-faire en gestion forestière alternative et en valorisation locale et sociale des bois ;

3. Accompagner à la création d’activités forestières ;

4. Soutenir et expérimenter des initiatives locales innovantes ;

5. Faciliter la mise en place de gestion collective de forêt ;
6. Sensibiliser et informer la société civile et les professionnels .

Le Réseau pour les Alternatives Forestières

Face aux évolutions préoccupantes de la forêt française, le RAF cherche à élargir la connaissance et la compréhension des enjeux. Il s’appuie sur le partage et la diversité des points de vue pour démultiplier les actions positives et coopératives vers une forêt vivante et habitée.

Raffut du 23 mai 2018

Le RAF organisera son assemblée générale annuelle le samedi 2 juin aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne. Nous serons accueillis par le collectif CopeauXcabanas. Les temps d’accueil et d’échanges autour du RAF et des alternatives sont privilégiées lors de cette journée. Voir la page dédiée.
—-
Le RAF participera aux journées « Aux arbres » organisées les 8 et 9 juin à Nantes. Il sera à la table-ronde « La forêt, au-delà des idées reçues » qui se tiendra à 16h30 le vendredi 8 juin. Voir le site Web.
—-
L’association L’Arbre Indispensable organise une journée de démonstration de sciage de bois de bocage au moyen d’une scie mobile le vendredi 25 mai à Boisgervilly (35). Voir la page dédiée.
—-
Le groupe Pro Silva Sud-Ouest organise une tournée le vendredi 1er juin à Château-Chervix (87) sur « Quels travaux sylvicoles pour améliorer, à moindre coût, la qualité des peuplements feuillus ?  » . Voir la page dédiée.

Le réseau écologique forestier pour la région Auvergne-Rhône-Alpes (Refora) organise une tournée le vendredi 8 juin à Saint-Bonnet-le-Froid (43) sur : « L’irrégularisation (tardive) de plantations d’épicea ». Voir la page dédiée.

Les associations Acro’bath, Ciné’Pause et la Scop D’ArbaZed proposent un ciné-débat le vendredi 22 juin 2018 à 19h à Bergeressin à Acro’bath autour du film  » La vie secrète des arbres » suivi d’un apéro-dinatoire (amener votre spécialité !).

La scierie coopérative Ambiance Bois recherche un-e menuisier-e coopérateur/trice pour poursuivre le développement de son activité de menuiserie et suite au départ en retraite d’un de ses coopérateurs. Postulez rapidement !  Voir l’annonce.

Suite à la manifestation des forestiers de l’ONF et de sympatisants, plusieurs articles (le dauphiné, l’est républicain, la dépêche,…) et interviews (France bleu, France culture,…) ont eu lieu. Un article très complet est à lire sur le site de Reporterre.