Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90

PLEINE MER

L'association

L’association Pleine Mer souhaite contribuer à une transition durable de la pêche en faveur des hommes et des femmes qui la pratiquent, des citoyens et de l’environnement. Elle a pour objet la protection des océans ainsi que le soutien au développement de méthodes et modes de gestion soutenables dans la pêche et les élevages aquatiques.

L’association mène des actions en ce sens avec tous les moyens d’actions possibles : sensibilisation et formations destinées au grand public, aux représentants de l’État au monde économique, plaidoyer, communication, actions juridiques, accompagnement des structures associatives, privées et publiques.

Les membres de l’association sont des pêcheurs professionnels, des professionnels de la filière pêche, des chercheurs, des citoyens engagés, et des consommateurs de poisson qui se reconnaissent dans les projets portés par le collectif.

Application de mise en relation entre les pêcheurs artisans et les consommateurs - 2e phase 2022

Etape 1 : Inscription des pêcheurs sur l’interface, améliorations et communication en interne.

Etape 2 : Mise en fonctionnement de l’application. Les données enregistrées permettront d’évaluer l’impact des CSF sur la durabilité Campagne de communication pour diffuser l’utilisation de l’application auprès du grand public.

Mission 2021 : Application de mise en relation entre les pêcheurs artisans et les consommateurs

Pleine Mer crée du lien entre pêcheur et consommateurs pour une pêche durable et équitable. L’association valorise et développe les « Community Supported fisheries » (CSF) véritables contrats entre le consommateur qui s’engage à payer le poisson à un prix juste, et le pêcheur qui s’engage à préserver l’écosystème marin. La carte des CSF référence les initiatives de ce type sur tout le littoral français, et l’association développe désormais une application permettant de faciliter la dynamique des CSF qui répondra au problématiques suivantes : durabilité des méthodes et des entreprises de pêche, contraintes liées aux produits de la mer, habitudes de consommation, sensibilisation, accessibilité. L’application, gratuite, permettra une mise en œuvre concrète du contrat des CSF : les données enregistrée par les pêcheurs permettront d’évaluer l’impact de la vente directe sur la préservation de la ressource, tandis que l’interface digitale permettra à chacun d’entrer dans le monde de la pêche.

Objectifs :

L’application a pour objectif de développer les « community supported fisheries » en :

• valorisant les pêcheurs durables qui vendent leur poisson en direct (milliers de bateaux),
  • donnant aux consommateurs l’accès à du poisson frais en direct des pêcheurs, à un prix abordable (millions de consommateurs),
  • incitant les pêcheurs à utiliser des méthodes durables (contrat) et à protéger l’environnement marin,
  • sensibilisant au monde de la pêche via les interactions et les informations disponibles sur le site.

Cartographie des circuits courts de la filière pêche

Cette carte permet de trouver du poisson frais en direct des pêcheurs.

Mission 2020 : Communication générale de l’association et « pilote » du projet Pêche Directe

L’objectif premier est de donner une identité visuelle et sur le web à l’association.

Le second objectif est de développer une page web dans le site de l’association et une application smartphone permettant de connaitre en temps réel où, quelles espèces et à quel prix des pêcheurs professionnels mettent en vente en direct les produits de leur travail (sur le port, sur les marchés).

Une carte interactive mise à jour quotidiennement permettra aux professionnels de mettre à disposition ces informations aux clients potentiels. Chaque marin pêcheur aura une page personnelle expliquant ses méthodes de pêche.

Ce type d’outil existe pour toutes productions agricoles notamment en agriculture biologique. La plus-value de l’association PLEINE MER est sa connaissance du milieu professionnel qui lui permettra de trouver les patrons pêcheurs souhaitant s’impliquer dans le projet.

Objectifs

Le prix de vente est un enjeu essentiel pour la mise en place d’une pêche durable. En vendant en direct, les professionnels obtiennent un meilleur prix que s’ils passent par la criée et sont donc inciter à moins pêcher.

L’objectif est de développer un outil ergonomique, convivial à la fois pour le professionnel que pour les clients.