PLEINE MER

Cette association a pour objet la protection des océans ainsi que le soutien au développement de méthodes et modes de gestion soutenables dans la pêche (professionnelle et de plaisance) et les élevages aquatiques. Elle vise à mener des actions en ce sens avec tous les moyens d’actions possibles : sensibilisation du grand public, des représentants de l’État et du monde économique, plaidoyer, communication, actions juridiques, accompagnement des structures associatives, privées et publiques, formations en vers tous les publics.

Communication générale de l’association et « pilote » du projet Pêche Directe

L’objectif premier est de donner une identité visuelle et sur le web à l’association.

Le second objectif est de développer une page web dans le site de l’association et une application smartphone permettant de connaitre en temps réel où, quelles espèces et à quel prix des pêcheurs professionnels mettent en vente en direct les produits de leur travail (sur le port, sur les marchés).

Une carte interactive mise à jour quotidiennement permettra aux professionnels de mettre à disposition ces informations aux clients potentiels. Chaque marin pêcheur aura une page personnelle expliquant ses méthodes de pêche.

Ce type d’outil existe pour toutes productions agricoles notamment en agriculture biologique. La plus-value de l’association PLEINE MER est sa connaissance du milieu professionnel qui lui permettra de trouver les patrons pêcheurs souhaitant s’impliquer dans le projet.

Objectifs

Le prix de vente est un enjeu essentiel pour la mise en place d’une pêche durable. En vendant en direct, les professionnels obtiennent un meilleur prix que s’ils passent par la criée et sont donc inciter à moins pêcher.

L’objectif est de développer un outil ergonomique, convivial à la fois pour le professionnel que pour les clients.