Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Vallées de la Sarthe et du Loir

Cette association labellisée en Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement ayant pour titre « Vallées de la Sarthe et du Loir », contribue au développement de la recherche, de l’éducation et de l’information en matière de gestion des milieux, d’aménagement des sites, de valorisation des cultures et des patrimoines.

Description succincte des actions réalisées :

Le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir est une association labellisée « Centre permanent d’initiatives pour l’environnement » (CPIE) qui agit depuis 30 ans pour un développement durable de son territoire. Basé à La Flèche, le CPIE accompagne, conseille, sensibilise et informe les citoyens et les acteurs publics et privés pour que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, les projets et les comportements des organisations et des personnes.

L'action : Cycle Vigie chauve-souris : contribuer à la préservation des Chiroptères en Sarthe

Autrefois malmenées par les légendes et les préjugés, les chauves-souris méritent aujourd’hui toutes les attentions. En effet, de nombreuses menaces pèsent sur ces mammifères inoffensifs qui participent à l’équilibre de notre environnement.

Depuis 2008, le suivi scientifique des chauves-souris sur le territoire est réalisé par le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire et, la Ligue de Protection des Oiseaux et à l’échelle de la Sarthe, ainsi que par le groupe Chiroptères Pays de la Loire au niveau régionale. Au fil des années, l’amélioration des connaissances sur le territoire sarthois, induit une augmentation du nombre de sites connus et nécessite donc de mobiliser/former un plus grand nombre de personnes pour mener à bien les suivis des colonies et de leurs habitats.

En 2017, afin de sensibiliser à la préservation des Chiroptères et de former un réseau de bénévoles sur notre territoire, le CPIE a mis en place un cycle de formation pour devenir « Vigie chauves-souris ». Les personnes volontaires peuvent ainsi se former en salle et sur le terrain auprès de professionnels et appuyer les actions de préservation mises en place tous les ans par le CPIE. Composé de 8 à 9 séances, ce cycle, ouvert à tous, permet aux bénévoles : d’apprendre à identifier les 20 espèces de chauves-souris présentes en Sarthe, de participer aux différents temps de comptages et suivis des colonies ; et d’aider à la cohabitation Homme/Chiroptères lors de chantiers ramassage de guano chez des propriétaires privés.

Ce cycle permet aux bénévoles et aux salariés du CPIE de pérenniser les actions de protection des chauves-souris et de continuer la sensibilisation auprès du public. Sans ce réseau important de bénévoles formés, le CPIE ne pourrait pas réaliser les suivis et la protection des Chiroptères à cette échelle.