AFV : Association pour la Forêt Vierge

Défense des peuples et de la réserve du Territoire Indigène du Xingu, en plein cœur de la forêt amazonienne.
L’association a pour vocation de sensibiliser le grand public à la déforestation de la forêt amazonienne au Brésil et d’apporter un soutien aux populations autochtones afin de préserver leurs terres ancestrales.

L'action : Diagnostic Xingu 2020 - Mission de protection des limites du Territoire Indigène du Xingu

Des postes de surveillance indigènes (PSI) ont été créés à la fin des années 1980 aux limites du territoire autochtone du Xingu (TIX). Ils remplissent un rôle essentiel dans la protection et le contrôle du territoire en permettent de réduire le temps de réponse aux menaces, en particulier aux incendies incontrôlés, aux invasions et à l’exploitation forestière illégale.

L’étude de mise œuvre du plan de gestion, menée à la demande des communautés autochtones par l’Association pour la Forêt Vierge, a identifié le renforcement de la surveillance comme objectif essentiel à la conservation des territoires du Haut et Bas Xingu.

Il existe seulement une douzaine de postes aux frontières du “Couloir Indigène du Xingu”, un territoire englobant pourtant le Haut et le Bas Xingu d’une superficie de 28,000 km2 et donc équivalent à la Belgique. Par ailleurs, la plupart d’entre eux ne disposent pas d’un équipement suffisant et pleinement fonctionnel leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Les organisations responsables auprès de la FUNAI de l’administration de ces postes ne disposent pas de ressources suffisantes afin de mener à bien leur obligation constitutionnelle consistant à protéger les peuples indigènes et leurs territoires. L’étude de faisabilité prévoit donc la création de nouveaux postes et de rééquiper les postes existants. Pour cela, les populations locales souhaitent réaliser un état des lieux sur les incursions en cours, les dégradations et les incendies.

Objectifs :
La mission vise à réaliser un premier voyage de diagnostic des limites occidentales du territoire. En effet, l’ensemble du territoire ouest du TIX a été récemment victime de déboisement.
Ce diagnostic permettra de :
– Réaliser un état des lieux des dégradations diverses du territoire ;
– Signaler et enregistrer les invasions et les activités d’exploitation forestière illégale ;
– Vérifier la bonne géolocalisation des limites du parc ;
– Recommander des améliorations au postes de contrôle actuels Boa Vista et Steiner et sur l’emplacement idoine des futurs postes.