Sorting by

×

Pleine mer

Planète Mer a pour mission d’agir pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines. C’est ce point d’équilibre, entre protection des écosystèmes et le développement des activités humaines, que l’association recherche.

 

Les actions mises en place

1. Œuvrer à la restauration des récifs coralliens

Les récifs coralliens sont parmi les écosystèmes marins les plus riches en biodiversité et leur préservation est essentielle pour la santé des océans et des populations qui en dépendent. Situé en Papouasie, à l’est de l’Indonésie, l’archipel des Raja Ampat, au cœur du triangle de corail, abrite une biodiversité marine exceptionnelle. Pourtant, certains récifs ont été gravement endommagés par la pêche à la dynamite et d’autres pratiques destructrices, nécessitant une restauration urgente dans cette région où les coraux se montrent particulièrement résilients au changement climatique.

Yaf Keru, qui signifie « jardin de corail » en indonésien, est un programme communautaire dédié à la conservation et à la restauration des récifs coralliens des Raja Ampat. Il vise à protéger et restaurer durablement 5 hectares de récifs en stabilisant les débris coralliens et en replantant des fragments de coraux sur des structures adaptées. En impliquant activement les populations locales, ce programme allie préservation écologique et développement économique, faisant des communautés les premiers bénéficiaires et défenseurs de leur environnement.

Les objectifs ?

  • Protéger et restaurer l’écosystème marin des Raja Ampat en Indonésie, tout en impliquant activement les communautés locales en reconnaissant leurs droits et savoirs traditionnels.
  • Renforcer leurs capacités à travers des formations et le partage des meilleures pratiques pour une gestion durable des ressources et des opportunités d’emploi.
  • Promouvoir des moyens de subsistance durables qui améliorent l’environnement marin, tout en combattant les disparités sociales pour offrir des avantages équitables, notamment aux groupes marginalisés comme les peuples autochtones et les femmes.
  • Intégrer l’éducation à la biodiversité dans les systèmes formels et informels pour sensibiliser la société.
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour adapter les stratégies de conservation et faire appel à la recherche scientifique et les technologies innovantes pour une conservation plus efficace et transparente.
  • Plaidoyer pour influencer les politiques de conservation aux niveaux local, national et international, en alignant les efforts locaux sur les objectifs mondiaux de biodiversité.

2. Renforcer le lien entre pêcheurs artisans et consommateurs

Le projet consiste en une application de mise en relation entre les pêcheurs artisans et les consommateurs, pensée pour soutenir une pêche durable et équitable. Dès 2020, l’association Pleine Mer a travaillé à construire une identité visuelle et une présence web, tout en développant un pilote du projet Pêche Directe : une page web et une application permettant de connaître en temps réel où, quelles espèces et à quel prix les pêcheurs professionnels vendent leurs produits, que ce soit sur le port ou sur les marchés. Une carte interactive mise à jour quotidiennement donne accès à ces informations, et chaque pêcheur dispose d’une page personnelle présentant ses méthodes de pêche.

Ce dispositif prolonge le modèle des Community Supported Fisheries (CSF), fondé sur un prix juste et la préservation de l’écosystème marin. L’application, gratuite, facilite cette dynamique en répondant aux enjeux de durabilité, de sensibilisation et d’accessibilité. Grâce aux données enregistrées, elle permettra d’évaluer l’impact de la vente directe sur la préservation de la ressource, tandis qu’une campagne de communication favorisera son déploiement auprès du grand public. La connaissance du milieu professionnel par Pleine Mer constitue une plus-value essentielle pour mobiliser les patrons pêcheurs.

Les objectifs ?

L’application a pour objectif de développer les « community supported fisheries » :

  • valoriser les pêcheurs durables qui vendent leur poisson en direct (milliers de bateaux),
    donnant aux consommateurs l’accès à du poisson frais en direct des pêcheurs, à un prix abordable (millions de consommateurs),
  • inciter les pêcheurs à utiliser des méthodes durables (contrat) et à protéger l’environnement marin,
  • sensibiliser au monde de la pêche via les interactions et les informations disponibles sur le site.

3. Renforcer le plaidoyer pour une petite pêche durable

Le projet Plaidoyer Droits et Quotas vise à lutter contre l’effondrement de la petite pêche et à défendre des techniques durables. En s’appuyant sur la rédaction de positionnements de plaidoyer et une stratégie de communication, il ambitionne de sensibiliser le grand public, les professionnels et les décideurs politiques. L’objectif central est de contrer l’accaparement des droits de pêche par la pêche industrielle afin de favoriser une redistribution équitable des quotas vers les pêcheurs artisans. Cette meilleure répartition contribuera à la préservation de la biodiversité marine et au maintien d’une pêche respectueuse de l’environnement.

Les objectifs ?

  • Rédiger des notes techniques, communiqués de presse et argumentaires.
  • Mener des actions de lobbying auprès des professionnels, organisations et instances politiques aux niveaux régional, national et européen.
  • Développer et diffuser des prises de position dans les médias.
  • Créer et animer des contenus de communication pour les réseaux sociaux et newsletters.
  • Représenter l’association lors de conférences, débats et événements.
Retour en haut