Header widget area left
Header widget area right

LPO Touraine

Ligue pour la protection des oiseaux Touraine

L’association a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

L'action : Des Terres et des Ailes

Favoriser le retour de la biodiversité en milieu agricole à l’aide d’aménagement en faveur des oiseaux et des chauve-souris en Centre -Val de Loire.

La LPO France a développé le programme « des Terres et des Ailes » dans l’objectif de mettre en valeur nationalement toutes les actions visant à favoriser la biodiversité en zone agricole. Dans ce cadre, la LPO Touraine décline ce projet en actions concrètes sur le territoire de la région Centre-Val de Loire pour accompagner les agriculteurs.

Les oiseaux et les chauves-souris sont de véritables auxiliaires des cultures et permettent de participer à la lutte biologique et ainsi de réduire l’utilisation d’intrants chimiques qui menacent aujoud’hui l’écosystème. En favorisant l’accueil des oiseaux et des chauve-souris, les agriculteurs participeront à l’enrayement du déclin de la biodiversité.

Objectifs

Accompagner 10 agriculteurs (6 en Indre-et-Loire et 4 en Loir-et-Cher) dans l’identification des potentialités de présence de certaines espèces ciblées afin de réaliser des aménagements adaptés (gîtes, nichoirs, perchoirs etc.) à l’accueil des oiseaux et des chiroptères sur leur exploitation.