Bretagne Vivante

Association reconnue d’utilité publique qui œuvre depuis 60 ans pour la connaissance et la protection de la biodiversité et des espèces menacés en Bretagne historique. Bretagne Vivante mène aussi des actions de formation et de sensibilisation vers tous les publics.

L'action : Protéger et préserver les d’oiseaux marins menacés de la baie de Morlaix, réservoir de biodiversité

À l’échelle nationale, la baie de Morlaix est un site majeur pour la conservation des oiseaux marins. Elle accueille chaque année plus de 20 000 oiseaux sur sa zone classée « Natura 2000 » (protection européenne) soit 20 % des effectifs du Finistère. Parmi ces espèces près de 70% sont protégés et/ou menacé en Bretagne.

Les salariés et bénévoles de Bretagne Vivante effectuent des veilles et suivis faunistiques pour contribuer à la connaissance naturaliste et la protection de la baie et organisent des visites et balades pour partager leurs savoirs et leur passion. C’est leur action de veille et leur vigilance qui assurent la préservation des richesses naturelles de la baie de Morlaix. Aujourd’hui, leurs missions sont compromises… En effet, le bateau de la réserve ne permet plus de les effectuer en toute sécurité ! Sans bateau, c’est toute l’activité de veille et de vigilance de l’équipe qui s’arrête, stoppant net les suivis naturalistes essentiels à la protection de la biodiversité de la baie.

Le projet permettra aux bénévoles et aux salariés de continuer leurs actions de sensibilisation des usagers de mer (maraudes en mer) à la protection des espèces d’oiseaux marins protégés par l’achat d’un nouveau bateau.

Le projet vise aussi à pérenniser les actions naturalistes de connaissance et protection de ces espèces via des suivis de population (pour évaluer lieux nombres et les menaces) puis de mise en place d’actions de protection. Par exemple, la mise en place de panneaux en mer et sur les îlots de la baie de Morlaix afin de matérialisant l’interdiction de débarquer sur les iles en Période de reproduction des espèces menacées.