Le CEN Corse est plus que jamais au service de la protection de l’environnement de la Corse et entend à ce titre poursuivre ses missions autour de cinq axes : connaître la nature corse, la protéger, gérer les espaces sensibles, valoriser nos connaissances et nos actions en éduquant le public, tout en accompagnant nos partenaires dans leur propre démarche environnementale.
Espèces animales
L'action : Suivi de la migration des oiseaux à Prunete
Depuis de nombreuses années des ornithologues participent à une meilleure compréhension du phénomène migratoire observable en Corse. En effet, du fait de sa proximité géographique avec l’Italie et dans une moindre mesure avec l’Afrique du Nord, l’île est intéressante pour observer les oiseaux qui empruntent la voie sardo-corse afin de rejoindre leur lieu de nidification en Europe centrale.
La Corse est depuis longtemps connue pour être le lieu de passage d’un flux considérable d’oiseaux migrateurs. Les dunes de Prunete – Canniccia, à l’est de Cervione constituent l’un des meilleurs secteurs de France pour assister au passage printanier du Busard des roseaux, du Guêpier d’Europe et de plusieurs espèces orientales, rares sur le continent, telles que le Faucon kobez ou le Busard pâle.
Objectifs :
– Observer, comprendre le phénomène migratoire des oiseaux ;
– Recenser le nombre d’oiseaux migrateurs ;
– Valoriser au niveau national les observations ;
– Sensibiliser le public (grand public, scolaires) aux enjeux de la préservation de l’environnement et de la biodiversité ;
– Sensibiliser les politiques publiques sur la préservation de cet espace sensible ;
– Former les futurs ornithologues et naturalistes.