Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55
Header widget area left

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90
Header widget area right

Centre ornithologique du Gard

Le COGard agit depuis 1980 pour la connaissance et la préservation de la biodiversité dans le Gard. Depuis quelques années, l’association a souhaité diversifier ses actions au-delà des seuls oiseaux, entre autre pour les espèces vertébrées : Amphibiens et Reptiles (Lézard ocellé et Cistude d’Europe), Mammifères (comme la Loutre d’Europe ou les Chauves-souris, aussi nommées Chiroptères). Cette diversification est liée à l’identification de lacunes dans certains domaines de la conservation, notamment sur la thématique des chauves-souris et a pour objectif de venir compléter ou appuyer les actions de divers partenaires sur le territoire.

L'action : Poursuite des investigations sur la Noctule commune en forêt de Valbonne et protection des colonies – Gard-30

La Noctule commune (Nyctalus noctula) est l’une des plus grandes espèces de chauves-souris d’Europe. Principalement forestière, les colonies se logent dans des arbres creux ou d’anciennes loges de pics, ce qui rend leur détection complexe. Concernant son mode de vie, la Noctule commune est une espèce très mal connue.
Les effectifs de cette espèce ont diminué de 88% entre 2006 et 2019. De plus, elle est identifiée comme espèce prioritaire dans la déclinaison du Plan National d’Action Chiroptères en Occitanie.
En 2021, grâce à des prospections menées par le Groupe Chiroptère Languedoc Roussillon (GCLR), une colonie 35 Noctules communes a été trouvée sur la commune de Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard. Cette découverte est d’importance, il s’agit en effet de la plus grosse colonie connue en Occitanie toutes saisons confondues.
De plus, la présence d’une seconde colonie a été détectée a proximité, sans que le gîte puisse être identifié précisément.

Noctule commune – Nyctalus noctula © F. Schwaab

Objectifs

Axes 1 – connaissance
Les espèces de chauves-souris arboricoles utilisent plusieurs gîtes durant une même saison. Pour permettre la protection d’une colonie, il faut donc répertorier l’ensemble des arbres qu’elle occupe, on parle alors d’un réseau de gîtes. De plus durant la période estivale, les femelles se regroupent pour élever leurs jeunes, tandis que les mâles forment des colonies à part. Pour être en mesure de mieux connaître l’ensemble de ces paramètres, des études complémentaires portant les objectifs présentés ci-dessous seront mise en œuvre :
– Objectif 1 : Localiser l’emplacement de la seconde colonie détectée proche de la ripisylve de l’Ardèche.
– Objectif 2 : Préciser le réseau de gîtes utilisé par les 2 colonies – pointage des arbres occupés.
– Objectif 3 : Affiner la phénologie d’occupation des gîtes (nous chercherons à déterminer la nature d’occupation du site : colonie de mâles ou de femelles) et recenser le nombre d’individus qui les utilisent.
Axe 2 -Mise en protection
Grâce aux connaissances acquises lors de l’axe 1, la protection des colonies pourra alors s’opérer.
– Objectif 4 : Assurer la pérennité des populations en préservant leurs gîtes (prise de contact avec les propriétaires, sensibilisation à la conservation des chauves-souris et conventionnement).