L’association a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.
Espèces animales
Ligue pour la protection des oiseaux Touraine
L'action : Des Terres et des Ailes
Favoriser le retour de la biodiversité en milieu agricole à l’aide d’aménagement en faveur des oiseaux et des chauve-souris en Centre -Val de Loire.
La LPO France a développé le programme « des Terres et des Ailes » dans l’objectif de mettre en valeur nationalement toutes les actions visant à favoriser la biodiversité en zone agricole. Dans ce cadre, la LPO Touraine décline ce projet en actions concrètes sur le territoire de la région Centre-Val de Loire pour accompagner les agriculteurs.
Les oiseaux et les chauves-souris sont de véritables auxiliaires des cultures et permettent de participer à la lutte biologique et ainsi de réduire l’utilisation d’intrants chimiques qui menacent aujoud’hui l’écosystème. En favorisant l’accueil des oiseaux et des chauve-souris, les agriculteurs participeront à l’enrayement du déclin de la biodiversité.
Objectifs
Accompagner 10 agriculteurs (6 en Indre-et-Loire et 4 en Loir-et-Cher) dans l’identification des potentialités de présence de certaines espèces ciblées afin de réaliser des aménagements adaptés (gîtes, nichoirs, perchoirs etc.) à l’accueil des oiseaux et des chiroptères sur leur exploitation.