Le huchon

Le contexte

Le huchon est un poisson au corps très élancé et fusiforme qui rappelle au premier abord la forme caractéristique des ombles. Son ventre est blanc et ses flancs sont ponctués d’une multitude de petites tâches noires.

De couleur brune en général, le huchon peut néanmoins revêtir des robes allant du gris-bleuté au gris-argenté; sa queue est rouge sombre.

Le huchon est un habitant autochtone du Danube mais se rencontre dans les fleuves d’Europe et d’Asie. L’Orakaen Slovaquie est une rivière typique à huchons et la capture de grosses pièces au milieu des glaçons est une véritable aventure.

Introduit en France (Franche-Comté) dans les années 60, son acclimatation n’a jamais été un franc succès.

Très menacé, même dans son milieu d’origine, et placé sur la liste rouge des espèces menacées, le huchon se doit d’être protégé en conséquence.

L'action de la Fondation Humus

La Fondation Humus a participé à la protection de cette espèce de poisson menacée .