L’Ours du Gobi

Le contexte

Situé dans le sud de la Mongolie et occupant un tiers de son teritoire, le Gobi est un désert qui s’étend aussi dans la partie nord de la Chine, formant ce qui est appelé la Mongolie intérieure.

Dans la partie mongole, deux massifs montagneux abritent encore un nombre d’ours estimé à 20 individus. Le réchauffement climatique asséche ces zones déjà très arides.

Le développement de l’industrie minière constitue quant à lui un autre danger qui menace l’existence de cette espèce endémique.

L'action de la Fondation Humus

La fondation a financé un film, support de sensibilisation pour faire connaitre cet ours méconnu, et a permis l’élaboration d’un plan de sauvetage soutenu par des acteurs économiques locaux.