Noé

Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001 par Arnaud Greth, son Président – Fondateur. Elle déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine. Pour cela, Noé met en œuvre des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, de reconnexion de l’Homme à la Nature et de soutien aux activités économiques et aux organisations de la société civile favorables à la biodiversité.

L'action 2022 : Développement d’un dispositif amélioré pour le suivi des papillons de nuit et un déploiement efficace auprès des gestionnaires d’espaces verts et naturels.

Noé développe depuis 2020 un projet de suivi participatif des papillons de nuit reposant sur un dispositif automatisé non-létal, le projet Lépinoc .
Après une première phase de démonstrateur en Ile de France auprès de gestionnaires d’espaces verts en 2021, commence en 2022 une phase d’industrialisation qui
comportera une amélioration du dispositif que nous avons développé.

L’association développera un processus d’identification des papillons de nuit, qui devrait croiser une approche de reconnaissance par les pairs (intelligence collective) avec une intelligence artificielle.
Les principales actions à mener en 2022 sont :

• l’optimisation du dispositif et du protocole, avec notamment le développement d’une application smartphone servant à la prise des photographies automatisée des papillons de nuit
  • la fabrication de 15 dispositifs
  • l’animation de 15 sites gérés par des gestionnaires
  • le développement des outils d’animation pour la massification de cette dernière
  • l’identification des papillons de nuit observés en 2022
  • le développement du processus d’identifications couplant intelligence collective et intelligence artificielle

L’objectif final est de développer un protocole de sciences participatives à destination des gestionnaires d’espaces verts et naturels mais également du grand public, qui permettra de calculer des indicateurs de biodiversité sur les papillons nocturnes pour les mettre en relation avec les pressions liées à l’Homme.

Ce dispositif permettra à la fois de sensibiliser aux enjeux de conservation des papillons de nuit et aux impacts de la pollution lumineuse. Il permettra également d’acquérir de nombreuses données sur les papillons de nuit, leur répartition, leur diversité et leur abondance afin d’alimenter les études scientifiques.

L'action 2021 : Développement d’un démonstrateur de projet de suivi automatisé des papillons de nuit par piège lumineux et capture photo

Noé développe un démonstrateur de suivi automatisé des Lépidoptères (papillons) nocturnes par piège lumineux et capture photographique. Ce projet découle d’une étude bibliographique approfondie et d’un constat d’une réelle lacune de connaissances sur ces espèces. En France, ce sont 95% des espèces de papillons qui sont nocturnes et qui participent activement à la pollinisation des plantes. Il est donc indispensable et urgent de mettre en place des systèmes de suivi pour renforcer les mesures de conservation.

Ce démonstrateur vise à développer et tester un outil simple, fiable et peu onéreux à destination des gestionnaires d’espaces verts et naturels. Ce dispositif permettra de lever les freins à l’amélioration des connaissances sur les Lépidoptères nocturnes, pour lesquels il existe actuellement très peu de données. Il sera mis en place dans un premier temps auprès d’un réseau de gestionnaires sur le territoire Francilien. Ce projet a ensuite vocation à être déployé au niveau national.

Pour cela, Noé élabore avec ses partenaires scientifiques et techniques, un dispositif constitué d’un panneau lumineux, couplé à un appareil permettant de prendre et stocker les photos, pour ensuite faire de la reconnaissance par des experts lépidoptéristes dans un premier temps, et automatisée par la suite, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.