Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55
Header widget area left

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90
Header widget area right

Noé

Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001 par Arnaud Greth, son Président – Fondateur. Elle déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine. Pour cela, Noé met en œuvre des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, de reconnexion de l’Homme à la Nature et de soutien aux activités économiques et aux organisations de la société civile favorables à la biodiversité.

L'action : Développement d’un démonstrateur de projet de suivi automatisé des papillons de nuit par piège lumineux et capture photo

Noé développe un démonstrateur de suivi automatisé des Lépidoptères (papillons) nocturnes par piège lumineux et capture photographique. Ce projet découle d’une étude bibliographique approfondie et d’un constat d’une réelle lacune de connaissances sur ces espèces. En France, ce sont 95% des espèces de papillons qui sont nocturnes et qui participent activement à la pollinisation des plantes. Il est donc indispensable et urgent de mettre en place des systèmes de suivi pour renforcer les mesures de conservation.

Ce démonstrateur vise à développer et tester un outil simple, fiable et peu onéreux à destination des gestionnaires d’espaces verts et naturels. Ce dispositif permettra de lever les freins à l’amélioration des connaissances sur les Lépidoptères nocturnes, pour lesquels il existe actuellement très peu de données. Il sera mis en place dans un premier temps auprès d’un réseau de gestionnaires sur le territoire Francilien. Ce projet a ensuite vocation à être déployé au niveau national.

Pour cela, Noé élabore avec ses partenaires scientifiques et techniques, un dispositif constitué d’un panneau lumineux, couplé à un appareil permettant de prendre et stocker les photos, pour ensuite faire de la reconnaissance par des experts lépidoptéristes dans un premier temps, et automatisée par la suite, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.

© Christophe Perelle / Biosphoto

Objectifs :
L’objectif final est de développer un protocole de sciences participatives à destination des gestionnaires d’espaces verts et naturels qui permettra de calculer des indicateurs de biodiversité sur les papillons nocturnes pour les mettre en relation avec les pressions exercée liées à l’Homme. Ce dispositif permettra à la fois de sensibiliser la cible (gestionnaires dans un premier temps, autres amateurs ou grand public à terme) aux enjeux de conservation des papillons de nuit et des impacts de la pollution lumineuse. Il permettra également d’acquérir de nombreuses données sur les papillons de nuit, leur répartition, leur diversité et leur abondance afin d’alimenter les études scientifiques.