CDP : Association Le Champ des Possibles

Le projet de l’association est fondé sur des valeurs humanistes, d’éducation populaire et d’économie solidaire. Il œuvre localement dans l’intérêt général pour permettre aux citoyens la prise de conscience des interactions de l’homme sur son milieu ainsi que de leurs conséquences. Il vise à imaginer et expérimenter des actions possibles pour contribuer à rendre un futur viable.
Sur le domaine de Lachaud, l’association propose un site ouvert, expérimental, démonstratif et pédagogique pour favoriser les échanges, le partage et l’entraide, améliorer l’impact écologique des activités humaines, étudier, restaurer, préserver et valoriser le patrimoine naturel, et enfin expérimenter, innover et transmettre de nouvelles pratiques favorables à une réalisation écologique et durable de l’homme dans son environnement.

L'action : Continuité écologique et zones refuges de la biodiversité forestière sur le plateau de Millevaches

Le projet couple une étude scientifique et des actions de sensibilisation et de communication autour des problématiques de gestion forestière. L’étude scientifique vise à identifier les zones refuges et centres de dispersion de la biodiversité forestière à partir desquelles les forêts de feuillus récentes sont recolonisées sur le plateau des Millevaches en Limousin. Pour cela, nous souhaitons préciser si ces zones pour les Lobarias, lichens indicateurs de forêts de qualité, sont des forêts anciennes, d’anciens linéaires de haies ou même des arbres anciens isolés et examiner si ces centres de dispersion sont également porteurs d’une entomofaune patrimoniale. Les actions de sensibilisation comprennent un volet d’éducation à l’environnement auprès des scolaires, un volet de sciences participatives pour rassembler des données de présence de lichens Lobarias et des sorties tout public organisées pour faire connaitre la biodiversité qu’hébergent les milieux forestiers.

Au final, les conclusions de cette étude seront présentées lors de conférences grand public et sous la forme d’un document de synthèse à destination des propriétaires forestiers et des gestionnaires d’espaces naturels.

Objectifs :
– Identifier et localiser les réservoirs de biodiversité forestière du plateau de Millevaches ;
– Permettre au plus grand nombre de s’approprier les enjeux de la conservation des milieux forestiers ;
– Proposer aux gestionnaires des pistes pour une exploitation forestière raisonnée des peuplements de feuillus.