NEO : Nature En Occitanie

L’association « Nature En Occitanie » a pour but, d’une façon générale, de promouvoir toute action et de s’associer à toute initiative tendant à assumer la conservation du sous-sol, du sol, des eaux, de l’atmosphère, de la flore, de la faune et en général, de tout milieu naturel présentant un intérêt qu’il importe de préserver contre tout effet de dégradation naturelle et de soustraire à toute intervention artificielle susceptible d’en altérer l’aspect, la composition et l’évolution.

L'action : Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales, un outil citoyen pour la biodiversité et les enjeux climatiques

L’Observatoire des forêts des Pyrénées centrales est né le 1er septembre 2019 de la fusion de l’Observatoire des forêts commingeoises, et de l’Observatoire des forêts des Hautes Pyrénées/Gers, créés respectivement en 2015 et 2016 par Nature Comminges et par Nature En Occitanie au sein de son comité local à Bagnères de Bigorre (Hautes Pyrénées). L’Observatoire, administrativement porté par Nature En Occitanie, contribue à une meilleure prise en compte des espaces forestiers à forte naturalité dans la gestion des forêts (Vieilles Forêts, forêts refuge d’espèces), à leur préservation patrimoniale, incluant la biodiversité associée. Grâce à ses actions de connaissance et de sensibilisation, il permet aux différents acteurs de se rencontrer et de promouvoir la prise en compte de l’écologie des forêts dans la gestion dite durable et multifonctionnelle. Pour cela, il met en œuvre 3 grands moyens d’actions : i) Veille écologique et accompagnement des territoires, ii) Sensibilisation et communication, iii) Etudes et inventaires. Ces actions qui vont des inventaires collectifs, aux cafés-forêts en passant par les contributions aux documents de gestion et de politique forestière, sont menées avec les bénévoles et en collaboration avec le réseau de partenaires.

Objectifs :

L’objectif principal de ce projet est le développement des actions engagées depuis 2015 sur l’ensemble des territoires concernés par le projet. Ceci grâce à l’implication des bénévoles et des citoyens pour une meilleure prise en compte de la combinaison des enjeux biodiversité et du changement climatique, la forêt étant un des milieux les plus représentatifs de ce double défi planétaire. Ainsi, l’Observatoire des forêts des Pyrénées centrales s’inscrit comme une véritable courroie de transmission entre les domaines de la recherche, de la gestion et des citoyens.
1. Développer le travail en cours, contribuant à la reconnaissance et la préservation des espaces forestiers à forte naturalité et de la biodiversité associée.
2. Associer les citoyens (adhérents et non adhérents) à de nombreuses actions de veille écologique, de sensibilisation, de protection et de représentation.
3. Renforcer ses collaborations avec les autres acteurs de la forêt et de la filière bois, dans le cadre de la gestion durable et multifonctionnelle, de la protection de la nature, des paysages et des sols.
4. Elargir ses actions en faveur de la prise en compte de la biologie des forêts dans la gestion courante des forêts.