RNF, Réserves Naturelles de France

L'association

L’association Réserves naturelles de France (RNF) – inscrite en 2016 au code de l’environnement – fédère une multiplicité d’acteurs impliqués dans la gestion des réserves : agents salariés (plus de 700 à ce jour), organismes gestionnaires, bénévoles, experts, organismes de la protection et de la gestion de la nature en France, autorités de classement (Régions et collectivités). Élément moteur dans la protection de la biodiversité et du patrimoine géologique en France, elle anime un réseau de 343 réserves naturelles (RN) autour de nombreux échanges, mutualisant les compétences et s’appuyant sur l’expertise de ses membres. RNF est soutenue par l’État, les Régions, divers partenaires et l’adhésion volontaire des gestionnaires (personnes morales ou physiques).

Création de l’observatoire des forêts sentinelles : une application au sein des espaces naturels protégés

Les forêts jouent un rôle primordial pour le maintien de la biodiversité, fournissent des services essentiels et constituent le socle d’une importante filière économique. Pourtant, influencées par des phénomènes globaux de plus en plus intenses, leur intégrité est menacée. Dans un contexte d’incertitudes climatiques, assurer la préservation des forêts suppose l’acquisition de nouvelles connaissances et la mise en oeuvre de pratiques sylvicoles adaptatives. Le réseau des espaces protégés français, véritables laboratoires à ciel ouvert, offrent un capital de diversité capable d’éclairer tant les modes de gestion que les stratégies et politiques de conservation.

Pourquoi ce projet

• Conforter l’organisation, la représentativité et la gouvernace d’un réseau d’observation forestier permanent au sein des espaces naturels protégés,
  • Mettre à disposition des gestionnaires d’espaces naturels protégés des outils facilitant l’intégration dans la gestion sylvicole des enjeux de biodiversité et du changement climatique,
  • Mettre ce réseau au service d’une recherche et d’une gestion forestière adaptés aux enjeux actuels.

Actions phares

• Elaboration d’un catalogue d’indicateurs en cohérence avec la méthodologie des plans de gestion des espaces naturels,
  • Mise en place d’un centre de ressources,
  • Mise en oeuvre d’un programme de formation professionnalisant,
  • Etablissement de 3 pôles-relais régionaux pilotes,
  • Développement d’un observatoire partenarial inter-réseau.