Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55
Header widget area left

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90
Header widget area right

ANPER : Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières

Depuis plus de 60 ans, l’Association Nationale de Protection des Eaux et Rivières est engagée pour la défense de l’Eau et de l’ensemble des milieux aquatiques du territoire national qu’ils soient terrestres ou maritimes. Elle lutte pour la préservation, la conservation, des milieux aquatiques et de leurs biodiversités.

L'action

Pour mettre en place cette action, nous sommes partis du constat suivant : 80% des déchets retrouvés en mer, proviennent des terres. Le projet des récolteurs d’ANPER a pour objectif de réduire la pollution des rivières, mais aussi des océans, et de sensibiliser le grand public à la richesse de la biodiversité des milieux aquatiques.

Nous installons sur les chemins longeant différents canaux, rivières et fleuves, des récolteurs permettant aux personnes se promenant (cyclistes, randonneurs, kayakistes, et autres) d’y déposer les déchets trouvés par terre. Les déchets récoltés feront l’objet d’une étude (quantification, qualification) menée par ANPER, et seront par la suite valoriser au maximum.

Ces récolteurs incitent à la participation citoyenne et auront un rôle de sensibilisation et d’éducation à l’environnement du grand public et plus particulièrement des enfants. En effet, chaque récolteur aura sur son couvercle une affiche explicative d’une espèce animale ou végétale vivant dans ou à côté de la rivière. De plus, ANPER fera des interventions dans les écoles adjacentes aux cours d’eau où des récolteurs sont installés. Nous présenterons alors le fonctionnement d’une rivière ainsi que les animaux et plantes qui y vivent.

En parallèle des récoltes de déchets, nous mettons en place des prélèvements d’eau douce (là où des récolteurs sont installés) afin de faire analyser, par l’association La Pagaie Sauvage et en suivant le protocole “Babylegs”, les types de microplastiques qui s’y trouvent. Cette facette du projet nous permettra de communiquer sur la qualité des eaux intérieures et, peut être, de faire un lien avec ce qui est majoritairement ramassé par le grand public près des cours d’eau …

Dans un avenir proche, nous allons essayer de mettre en place des comparaisons entre les déchets retrouvés sur les plages, à l’aval des rivières équipées de récolteurs, et les déchets déposés dans nos récolteurs.

Objectifs :
– Diminuer les déchets sur les bords de rivières et dans les océans ;
– Analyser ces déchets (quantification et qualification) ;
– Valoriser au maximum les déchets récoltés ;
– Sensibiliser le public à la protection de la biodiversité des rivières ;
– Étudier la qualité de l’eau douce dans la Manche.