ANPER - TOS :
Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières

Depuis plus de 60 ans, l’Association Nationale de Protection des Eaux et Rivières est engagée pour la défense de l’Eau et de l’ensemble des milieux aquatiques du territoire national qu’ils soient terrestres ou maritimes. Elle lutte pour la préservation, la conservation, des milieux aquatiques et de leurs biodiversités.

Mission 2022 : OFER : Observation de la Flore et de l’Eutrophisation des Rivières

L’association souhaite créer un protocole abordable permettant au grand public de définir les espèces de macrophytes présentes dans le cours d’eau analysé, ainsi que leurs taux de recouvrement. A cela s’ajoutera systématiquement un relevé nitrates et un relevé phosphates effectués à l’aide de bandelettes spécifiques.

Une fois le résultat obtenu, il sera répertorié sur une carte interactive. Cette dernière représentera également les zones vulnérables nitrates en France ce qui permettra, entre autres, d’analyser la pertinence de ces zones en fonction des relevés de terrain qui auront été faits par le grand public.

Mortalité piscicole due à l'eutrophisation. Photo : Collectif SOS LRC

Objectifs :
Ce projet a deux objectifs principaux :
– d’une part, sensibiliser le grand public à la flore des cours d’eau et au phénomène d’eutrophisation ;
– d’autre part, récolter des données à propos des teneurs en nitrates, en phosphates et de l’eutrophisation des cours d’eau français.

Ces objectifs mènent à plusieurs finalités :
• Analyser la pertinence des zones vulnérables nitrates en France ;
• Définir un taux symbolique de phosphates correspondant à un cours d’eau eutrophisé ;
• Déterminer des « zones sensibles symboliques » où visiblement l’eutrophisation est très présente et ce, parfois, malgré la présence de zones vulnérables nitrates.

Mission 2021

Pour mettre en place cette action, nous sommes partis du constat suivant : 80% des déchets retrouvés en mer, proviennent des terres. Le projet des récolteurs d’ANPER a pour objectif de réduire la pollution des rivières, mais aussi des océans, et de sensibiliser le grand public à la richesse de la biodiversité des milieux aquatiques.

Nous installons sur les chemins longeant différents canaux, rivières et fleuves, des récolteurs permettant aux personnes se promenant (cyclistes, randonneurs, kayakistes, et autres) d’y déposer les déchets trouvés par terre. Les déchets récoltés feront l’objet d’une étude (quantification, qualification) menée par ANPER, et seront par la suite valoriser au maximum.

Ces récolteurs incitent à la participation citoyenne et auront un rôle de sensibilisation et d’éducation à l’environnement du grand public et plus particulièrement des enfants. En effet, chaque récolteur aura sur son couvercle une affiche explicative d’une espèce animale ou végétale vivant dans ou à côté de la rivière. De plus, ANPER fera des interventions dans les écoles adjacentes aux cours d’eau où des récolteurs sont installés. Nous présenterons alors le fonctionnement d’une rivière ainsi que les animaux et plantes qui y vivent.

En parallèle des récoltes de déchets, nous mettons en place des prélèvements d’eau douce (là où des récolteurs sont installés) afin de faire analyser, par l’association La Pagaie Sauvage et en suivant le protocole “Babylegs”, les types de microplastiques qui s’y trouvent. Cette facette du projet nous permettra de communiquer sur la qualité des eaux intérieures et, peut être, de faire un lien avec ce qui est majoritairement ramassé par le grand public près des cours d’eau …

Dans un avenir proche, nous allons essayer de mettre en place des comparaisons entre les déchets retrouvés sur les plages, à l’aval des rivières équipées de récolteurs, et les déchets déposés dans nos récolteurs.

Objectifs :
– Diminuer les déchets sur les bords de rivières et dans les océans ;
– Analyser ces déchets (quantification et qualification) ;
– Valoriser au maximum les déchets récoltés ;
– Sensibiliser le public à la protection de la biodiversité des rivières ;
– Étudier la qualité de l’eau douce dans la Manche.