Association agréée au titre de la protection de la nature, de la défense des consommateurs, de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, l’association organise son action autour de trois démarches complémentaires :
- un travail assidu d’éducation populaire destiné à éveiller les consciences et provoquer les changements de comportements collectifs et individuels qu’impose la gestion durable des ressources naturelles. Parmi ces démarches, la formation des bénévoles, l’information des citoyens, et l’éducation à l’environnement qui représente chaque année plus de 12000 jours/ animations notamment au sein du Centre régional d’initiation à la rivière.
- la concertation et la participation au travers du dialogue civil véritable levier des politiques publiques de territoire : la légitimité sociale, l’expérience et l’expertise de l’association est mobilisée par des centaines de bénévoles dans le cadre des concertations engagées au sein de plus de 300 instances.
- l’alerte et la contestation, qui s’exercent par des campagnes de communication, des manifestations, des recours en justice, dans le cadre d’un contre pouvoir que l’association entend exercer en totale liberté et indépendance