Sources et Rivières du Limousin

Association agréée pour la protection de l’environnement, et en particulier des milieux aquatiques

SRL œuvre depuis près de 35 ans au service de la protection des milieux aquatiques en Limousin. Disposant de solides compétences techniques et juridiques, elle est reconnue pour son sérieux et son indépendance. SRL est agréée pour la protection de l’environnement au titre du code de l’environnement.

Elle est affiliée au mouvement France Nature Environnement : membre de Limousin Nature Environnement et affiliée à FNE Nouvelle-Aquitaine. Elle œuvre dans les trois domaines de la démocratie environnementale :

•  Information du public : connaissances naturalistes des rivières, publication de guides et fascicules, organisation de conférences et de sorties découvertes de la rivière pour le grand public, présence dans les médias locaux et nationaux.
  • Participation à la décision publique pouvant avoir une incidence environnementale : intervention aux enquêtes publiques, commissions et comités officiels. SRL est habilitée au titre de la représentativité (code de l’environnement). Participation aux opérations de restauration de l’environnement, accompagnement des propriétaires et agriculteurs.
  • Accès à la justice : actions devant les tribunaux administratifs contre des décisions publiques portant atteinte à l’environnement et actions devant le juge civil pour obtenir réparation des atteintes à l’environnement, actions devant le juge pénal pour faire sanctionner des atteintes à l’environnement (destruction de cours d’eau et zones humides). SRL est à ce titre agréée par le Ministère de la justice et gère en interne ses dossiers contentieux avec son salarié juriste.

Prospections hydromorphologiques des rivières du Limousin

Lutte contre les pollutions et altérations morphologiques diffuses

L’engagement associatif nécessite de pouvoir proposer des actions fortes et concrètes aux bénévoles. Souvent cantonnés à la tenue de stands d’information ou aux manifestation, les bénévoles associatifs locaux se découragent car ils ne participent pas directement à la protection des milieux aquatiques.

Sources et Rivières du Limousin porte depuis plus de 30 ans des actions de démocratie environnementale : information du public, participation à la décision publique et accès à la justice (voir le dernier compte rendu d’activité). Ces actions sont efficaces car nos bénévoles ont une très bonne connaissance du terrain, et donc des milieux écologiques et de leurs équilibres. Cette connaissance des milieux passe par une présence forte et régulière sur le terrain.

La consistance du réseau hydrographique limousin, situé en tête de bassin, a pour conséquence l’absence de suivi de terrain de l’ensemble des cours d’eau par les acteurs institutionnels classiques (services de l’Etat, collectivités territoriales notamment).

Sources et rivières du Limousin organise avec et pour ses bénévoles des suivis hydrologiques et morphologiques hebdomadaires des rivières, permettant la découverte de points noirs sur les cours d’eau, en particulier hydromorphologiques (première cause de non-respect des objectifs de reconquête de la qualité écologique des rivières en Limousin) : ouvrages irréguliers en travers des cours d’eau, piétinement des berges, destruction irrégulière de ripisylve, non-respect des débits réservés, mais également pollutions ponctuelles (industrielles ou domestiques).

Des rapports sont ainsi publié en lien avec les acteurs locaux (pêcheurs, syndicats de rivières, communes concernées, agriculteurs), et permettent d’engager des mesures de restauration immédiates pour les plus petits impacts (déchetteries sauvages par exemple, ou zones de piétinement bovins), ou de solliciter les services compétents pour les plus gros (ouvrages irrégulier par exemple).

Objectifs

Jouer un rôle de sentinelle en réalisant des prospections Hydromorphologiques et observations de la biodiversité (faune flore) sur des cours d’eau du Limousin

• Collecter des données et les partager avec les autres associations naturalistes, les services publics de l’environnement, et le secteur privé concerné
  • Alerter les responsables publics et privés sur les anomalies et dysfonctionnement,
  • Engager directement des actions d’amélioration et de restauration

C’est avec ces objectifs que se mobilisent les bénévoles de SRL dans un cadre redéfini depuis 2016. Ils prospectent les rivières du Limousin. Les inventaires réalisés permettent de renseigner les syndicats de rivières, la Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, les associations naturalistes. Ils réalisent directement des opérations de nettoyage et restauration (enlèvement de décharges sauvages). Les diagnostics contribuent à la restauration des rivières dans l’intérêt général.