De l'humus à l'humain
Fondation Humus
La Fondation Humus oeuvre pour la préservation de la biodiversité des milieux de la faune et de la flore, soutient des associations et acteurs engagés dans la protection de l’environnement et des écosystèmes en France et à l’étranger et contribue à la réflexion sur l’engagement de nos sociétés vers des modes de vie soutenables.
Notre action aujourd’hui
La Fondation Humus a accompagné plus de 80 ONG et associations en France et dans le monde. Elle a toujours privilégié l’innovation au service de la biodiversité et soutenu des combats militants d’ONG très engagées (Bloom, Pleine Mer, etc.). La fondation a également permis la création de fonds dédiés à la protection des écosystèmes.

Agir collectivement
Nous soutenons des projets concrets en faveur de la biodiversité et de la transition écologique.
Notre approche repose sur :
- La coopération entre acteurs
- L’impact de long terme
- Le soutien aux alliances et coalitions d’ONG, seules capables de faire évoluer durablement les politiques publiques
Agir en amont
Nous croyons qu’il est essentiel d’intervenir avant que les écosystèmes ne soient fragilisés.
Le substrat sur lequel reposent nos sociétés humaines, son «humus», est constitué de tous les écosystèmes terrestres et marins et de leur biodiversité. Préserver et installer un mode de gestion durable de toutes ces zones de fécondité est indispensable à la survie et au bien-être de l’humanité.
En 50 ans, la planète a connu deux dégradations majeures : le réchauffement climatique lié au développement industriel et l’effondrement de sa biodiversité. Ne pas agir fait peser sur nos civilisations deux dangers : la suppression des puits de carbone si nécessaires à la régulation des climats et la disparition de zones qui abritent une grande partie de la biodiversité de la planète.

Préserver les sols, les eaux et la vie qu’ils portent
Depuis ses débuts, la Fondation HUMUS agit pour la protection des biotopes, des rivières et des pratiques agricoles durables.

Agir localement pour relever un défi global
Nous croyons que protéger les territoires et les pratiques locales est une clé pour préserver la planète.
Il existe encore des espaces sur notre planète que notre développement n’a pas encore ou peu touchés ! Des pratiques, en particulier agricoles, peuvent être améliorées pour enrayer un déclin irréversible d’espèces ou de biotopes, dans ces zones.
La Fondation HUMUS s’est engagée dans la préservation des biotopes (forêts primaires, zones humides…), des cours d’eau (en péril ou rivières encore sauvages), des espèces animales ; et par le passé : celles de modification des pratiques humaines (sauvegarde des semences anciennes, agriculture et élevage biologiques, etc.).