Le projet, soutenu par le « Collectif Grand Albert », implique des travaux essentiels pour réinonder le Grand Albert, créer une zone humide de 17 hectares, et entretenir l’étang du Petit Coquet pour maintenir sa biodiversité, en contrôlant la végétation.
Les travaux de restauration du Grand Albert s’étant achevés en 2022, l’année 2023 a été remarquablement bénéfique pour l’accueil de la biodiversité. Cela a permis à la faune de réinvestir les lieux, notamment par de nouvelles espèces. 23 espèces d’odonates, 4 espèces d’amphibiens ainsi que 3 espèces d’oiseaux d’eausont arrivées sur le site. Parmi celles-ci, se trouve notamment le triton alpestre (Ichthyosaura alpetris), la leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) et la sarcelle d’hiver (Anas crecca).
Les actions se poursuivent en 2024 :
• Plan de gestion 2025-2029
En 2024, le Plan de Gestion du Grand Albert sera actualisé pour les 5 prochaines années. Le diagnostic écologique avec inventaires faunistique et floristique, la cartographie des habitats et l’analyse d’indicateurs seront mis à jour et un nouveau plan d’actions sera établi.
• Restauration du Petit Coquet
Les bons résultats du Grand Albert en termes de biodiversité et de remplissage et l’urgence concernant la sauvegarde du Petit Coquet permettent d’envisager une restauration du Petit Coquet plus tôt que prévu par le premier plan de gestion (2020-2024).