Travaux à l’étang du Grand Albert :
retour en images !
En une minute, revivez les travaux de renaturation de l’étang du Grand Albert.
Travaux à l’étang du Grand Albert :
retour en images !
En une minute, revivez les travaux de renaturation de l’étang du Grand Albert.
Actualité de février 2022:
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes souhaite remettre en eau l’étang du Grand Albert pour y créer une zone humide patrimoniale de 17 hectares qui pourra accueillir des centaines d’espèces protégées.
Les travaux ont commencé fin 2021 avec le débroussaillage et la coupe des ligneux de la digue entre le Haut Albert et le Grand Albert.
Les travaux préparatoires du site viennent d’être finalisés début février. Le broyage des ligneux ayant poussé dans l’étang a été réalisé la semaine du 10 janvier 2022 sans problème ni complication.
La vidange de l’étang amont, le Haut Albert, a été plus délicate à mettre en œuvre car l’ouvrage de vidange présent était vétuste et donc inutilisable. Un ouvrage temporaire a été créé avec une pêcherie amont et aval terrassée spécialement pour cette action. La vidange a commencé en décembre 2021 et a été finalisée le 2 février 2022. Pendant cette période, 3 pêcheries ont été réalisées pour capturés les poissons et les emmener à l’étang de Chanclau à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (qui est par ailleurs Refuge LPO). Ces collectes effectuées avec l’AAPPMA de La Côte Saint André ont permis de récupérer plus de 60 carpes, plus de 30 brochets, 4 blackbass (espèce exogène mais qui représente un intérêt pour la pêche récréative pratiquée à Chanclau), énormément de brèmes, de nombreux gardons, quelques perches communes et des perches soleil. Les perches soleil ont été tuées sur place (espèce Exotique Envahissante dont le transport et l’introduction sont interdites).
Désormais les grands travaux de terrassement et de génie civile ont commencé et vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2022 (en étant mis en pause entre avril et septembre pour éviter les impacts sur la faune et la flore sauvage).
Les principaux travaux à venir sont les suivants :