Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90

Groupe Tétras Jura : protection du Grand Tétras

Le contexte

tetrasLe grand tétras est le symbole de la vie sauvage dans le Massif du Jura. Oiseau imposant mais discret, il impressionne par sa prestance.

Depuis plusieurs années, deux menaces principales pèsent sur cet oiseau majestueux : la dégradation de son habitat et le dérangement par les activités touristiques et de loisirs. La sauvegarde de cet oiseau passe donc par la protection de son milieu naturel.

Le grand tétras est considéré comme une espèce parapluie, c’est-à-dire qu’en le protégeant la sauvegarde d’un grand nombre d’espèces animales et végétales est assurée.

Avant 1960, on dénombrait sur le massif jurassien français plus d’un millier d’oiseaux alors que 350 individus ont été recensés en 2011. Le grand tétras devient alors un indicateur de la qualité des forêts.

L'action de la Fondation Humus

La Fondation Humus soutient l’association Groupe Tétras Jura qui lutte pour la protection du grand tétras. Dans un souci de sensibilisation et de protection, Humus a appuyé financièrement le Groupe Tétras Jura et a participé à l’amélioration du site Internet ainsi qu’à l’organisation d’une exposition en 2013. Des plaquettes d’informations ont été réalisées à l’attention des amateurs de sports d’hivers et des professionnels du tourisme.

Toutes les missions Espèces animales